[DOSSIER] C'était en 2015 : Rendez-vous de septembre, la [...]

C'était en 2015 : Rendez-vous de septembre, la réassurance contrainte de se réinventer (E-dossier)

C'était en 2015 : Rendez-vous de septembre, la réassurance contrainte de se réinventer (E-dossier)

Après les Rendez-vous de septembre de Monaco et Baden Baden en octobre, dernière ligne droite dans les discussions entre cédantes et réassureurs en vue des renouvellements du 1er janvier 2016 en dommages. Alors que se finalisent les ultimes arbitrages, la tendance à la baisse tarifaire se confirme, dans des proportions a priori plus fortes qu'anticipées lors des RVS de Monaco, de l'ordre de 10% selon le courtier en réassurance Guy Carpenter.

Comme chaque année, le mois de septembre est synonyme de temps fort pour le secteur de la réassurance. Les Rendez-vous de septembre ont ouvert leurs portes, dimanche 13 septembre, à Monaco, accueillant les réassureurs mondiaux mais aussi l'ensemble des acteurs de l'assurance, du courtage, ainsi que les agences de notation.

Pour sa 59e édition sur le Rocher, le secteur s'apprête à entamer les négociations en vue de la campagne de renouvellements de janvier 2016 en dommages. Le tout dans un environnement de marché qui reste inchangé : concurrence  accrue, excès de capacités, pression tarifaire, consolidation, risques émergents (cyber, pertes d'exploitations...).

Des cédantes à l'heure de Solvabilité 2

Seules nouveautés au programme de 2015 : un constat partagé par les poids lourds du secteur sur un ralentissement de la baisse des tarifs en couvertures «Cat», voire même une stabilisation tout comme des cédantes davantage interpellées que par le passé pour des programmes de réassurance «Solva2-compatibles» à une poignée de jours de l'entrée en vigueur de la directive européenne.

Retrouvez notre rétrospective « C’était 2015 » jusqu’à la fin de l’année.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 janvier 2021

ÉDITION DU 22 janvier 2021 Je consulte

Emploi

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

C'était en 2015 : Rendez-vous de septembre, la réassurance contrainte de se réinventer (E-dossier)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié