Des volumes records tirent les prix des cat’ bonds à la baisse (S&P)

Alors que les cat' bonds affichent des volumes records sur la première partie de l'année et que le marché des solutions alternatives de risque est appelé à doubler en 5 ans, Standard & Poor's appelle les émetteurs à faire preuve de discipline de souscription, clef de la crédibilité de ce marché.

Partager
Des volumes records tirent les prix des cat’ bonds à la baisse (S&P)

Le marché de cat’bonds affiche des volumes records. Deux indicateurs en témoignent. D’abord, selon Artemis.bm, une société d’analyse des solutions de transfert de risque au marché, le marché de la titrisation d’assurance (ou ILS, pour insurance linked securities) a progressé de 2,5 Md$ depuis le début de l’année, pour atteindre 23,06 Md$ à fin juin 2014. Ensuite, Standard & Poor’s indique dans une note récente avoir noté pour 3,4 Md$ de cat’bonds (obligations catastrophes), un volume encore jamais égalé sur un semestre. « Cette hausse de l’offre entraîne une baisse des prix, qui profite aux émetteurs, anciens comme nouveaux », relève S&P, qui table sur une poursuite de la croissance de ce marché, mais à un rythme un peu moins soutenu.

S&P rappelle que le marché des ILS, principalement composé des cat’bonds (91% liés à des ouragans aux Etats-Unis, 3% à des typhons japonais, et 6% à des risques santé), n’est qu’une petite partie du marché des solutions alternatives de transfert de risque. Ce dernier est en effet principalement constitué de transactions privées, difficiles à suivre et à estimer. Certaines estimations de Swiss Re, Goldman Sachs et Aon chiffrent ce marché aux alentours de 50 Md$, et tablent sur un doublement au cours des 5 prochaines années.

Discipline de souscription

S&P relative néanmoins l’impact de cette concurrence pour les réassureurs traditionnels. « Les réassureurs traditionnels continuent à offrir des avantages à leurs clients en termes de capacité d’exécution, de relations à long terme ou de services de conseils, et il sera difficile pour le marché alternatif de concurrencer leurs capacités de distribution. Plutôt que de lutter contre cette marée montante, les réassureurs ont tout intérêt à profiter de ce capital disponible pour gérer au mieux leurs portefeuilles de risques », estime l’agence de notation. Sans compter que les opportunités d’investissement ont plutôt eu tendance à manquer sur ce marché alternatif, poussant les investisseurs à réduire leurs allocations à cette classe d’actifs.

L’agence de notation en profite malgré tout pour faire passer un avertissement aux émetteurs et aux investisseurs : « Pour que le marché des solutions alternatives de transfert de risque conserve la crédibilité acquise après tant d’année, la croissance ne doit pas se faire au détriment d’une moindre discipline de souscription et d’audits allégés ». Et de rappeler que le marché de la réassurance alternative n’a, pour l’instant, pas eu à faire face à de gros sinistre.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Technico-Commercial Grands Comptes CDI (H/F)

La Mutuelle Générale - 12/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS