Flood Re s’apprête à acheter une couverture en réassurance de 2,1 Md£

Flood Re s’apprête à acheter une couverture en réassurance de 2,1 Md£
BFM TV Flood Re, qui vise à protéger plusieurs centaines de milliers d’habitations exposées à un risque élevé d’inondations, est autorisé à racheter de la réassurance pour ne pas peser sur l’endettement public

Flood Re, le pool britannique de réassurance qui vise à couvrir les foyers les moins aisés contre les risques d’inondations, envisage d’acheter une couverture en réassurance pour un montant de 2,1 Md£ (soit environ 2,96 Md€). Il s’agit de l’une des cinq plus importantes transactions jamais réalisées en réassurance dans le cadre d’une couverture d’un péril naturel.

Flood Re bientôt opérationnel ? Le pool britannique de réassurance se prépare à boucler l’achat de près de 2,1 Md£ de couverture en réassurance sur le marché, qui incluera notamment des solutions alternatives (réassurance collatéralisée et insurance-linked securities, ILS). Le dispositif public, qui vise à protéger plusieurs centaines de milliers d’habitations exposées à un risque élevé d’inondations, est autorisé à acheter de la réassurance pour ne pas peser sur l’endettement public. Flood Re a choisi le courtier Guy Carpenter pour mener à bien ce processus de rachat. Selon l’organisation, cette transaction, dont les détails devraient être publiés au Journal Officiel de l’UE en ce début de semaine, devrait constituer l’un des cinq plus importantes au niveau mondial, et la seconde en Europe.

Le feu vert du gouvernement

Les pouvoirs publics britanniques ont donné leur feu vert à l'opération de Flood Re bien que des entreprises et des propriétaires d’immeubles soient exclus du dispositif. Cette autorisation intervient une semaine après que le comité gouvernemental sur le changement climatique a tiré la sonnette d’alarme sur la capacité du Royaume-Uni à faire face aux conséquences d’une catastrophe de type planétaire. Flood Re, qui a reçu fin janvier le feu vert de la Commission Européenne, a également soumis son plan économique aux régulateurs britanniques, la FCA et la PRA.

Un report de l’entrée en vigueur au printemps 2016

Alors que les négociations entre les pouvoirs publics et les assureurs se poursuivent sur les conditions de financement de la couverture, Flood Re ne devrait pas être opérationnel auprès des assurés avant le printemps prochain, et non en juillet 2015 comme initialement annoncé

Concrètement, une taxe de 10,50 £ en moyenne devrait peser pour chaque contrat d’assurance habitation et prélevée sur les assureurs britanniques spécialisés en habitation.

Une trentaine de réassureurs attendus

Le programme de réassurance interviendra pour toutes les pertes au-delà du seuil de 100 M£ par an. Suite à cette transaction, les réassureurs devraient recevoir une prime estimée entre 90 et 110 millions de livres par an. Compte tenu des besoins de couverture, la transaction devrait intéresser les principaux souscripteurs du marché à l’instar du Lloyd’s of London, Swiss Re ou encore Munich Re. Au final, les risques supportés par Flood Re pourraient impliquer une trentaine de réassureurs. Le programme de réassurance est prévu pour une durée comprise entre trois et cinq ans.

Sébastien Acedo et Stéphanie Salti (à Londres)

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et la gestion de contrats d'assurances.

Ville de Colombier Saugnieu

16 juin

69 - COLOMBIER SAUGNIEU

Souscription contrats d'assurance.

Ville de Mazamet

16 juin

81 - MAZAMET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Flood Re s’apprête à acheter une couverture en réassurance de 2,1 Md£

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié