La CCR a doublé son bénéfice en 2012

La Caisse Centrale de Réassurance (CCR) a multiplié son bénéfice par deux à 242,3 millions d'euros en 2012 et annonce une rentabilité sur fonds propres de 14,9 % et un rendement de ses actifs gérés de 4,2%, contre 2,9% en 2011. Au 31 décembre 2012, elle couvrait 12 fois son besoin de marge de solvabilité (en base Solvabilité 1), tandis que sous Solvabilité 2, son ratio de couverture est de l'ordre de 150%. A l'instar des autres réassureurs, CCR a bénéficié l’an dernier d'une faible sinistralité, le ratio combiné passant de 102,1% à 87,5%.
Progression des activités avec garantie de l'Etat
Les résultats de ses activités opérationnelles traduisent en outre la réorganisation que Stéphane Pallez, présidente directrice générale, a voulu imprimer à l'institution publique depuis son arrivée en 2011. Ainsi, le chiffre d'affaires des activités de réassurance avec la garantie de l'Etat augmente de 4,9 % à 832 millions d'euros, notamment grâce à une progression de 5 % à 758 millions d'euros du chiffre d'affaires cat’ nat’ France du fait des hausses tarifaires appliquées aux assureurs. La réassurance du terrorisme représente un chiffre d’affaires de 61,8 millions d’euros, dont 41,7 millions pour les risques petits et moyens (capitaux assurés inférieurs à 20 millions d’euros), et 20,1 millions pour les grands risques en provenance du pool de co-réassurance Gareat.
Recentrage de la réassurance de marché
En revanche, CCR accuse une chute de 13 % à 513 millions d'euros de ses primes en réassurance de marché. Cette activité, souvent controversée, a subi un recentrage de son portefeuille, notamment en réassurance non-vie -. Au total, le chiffre d'affaires brut de rétrocession, généré pour 38,1 % par la réassurance de marché, baisse de 2,8 %. « L’exercice 2012 a permis à CCR de recueillir les premiers fruits du recentrage de son activité de réassurance de marché sur des zones géographiques plus ciblées et avec un profil de risques adapté à l’entreprise», conclut Stéphane Pallez.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLa CCR a doublé son bénéfice en 2012
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir