La liste des réassureurs systémiques reportée à 2016 (FSB)

La liste des réassureurs systémiques reportée à 2016 (FSB)
FSB

Il faudra attendre deux ans supplémentaires pour connaître les noms des réassureurs déclarés systémiques. Le Conseil de stabilité financière (FSB) qui avait annoncé sa publication pour le G 20 de cette semaine, a décidé d’un report, le temps de peaufiner la méthodologie.

Troisième sursis pour la réassurance. Par deux fois déjà, la publication de la liste des réassureurs systémiques avait été reportée. Le Conseil de stabilité financière (FSB) a fait savoir, le 6 novembre, que les réassureurs ne connaîtront qu'en 2016 – et non en cette fin de semaine à l'occasion du G20 de Brisbane comme initialement annoncé - ceux qui parmi eux sont susceptibles de revêtir un caractère systémique. C'est à dire les réassureurs dont la faillite risquerait de déséquilibrer le système financier, voire l'économie en général. Redoutée par la plupart, car synonyme d'exigences de capital supplémentaires, cette désignation peut aussi être considérée comme un gage d'importance - le fameux « too big to fail » -  avec de potentiels effets paradoxaux auprès des marchés financiers et des clients.

Méthodologie peaufinée

Aussi, face à cet enjeu, et surtout face aux nombreuses critiques issues du marché sur la méthodologie utilisée, le conseil de stabilité financière, créé par les ministres des Finances du G20, a semble-t-il préféré faire marche arrière. Ou tout du moins se réserver un temps de réflexion. Le FSB affirme en effet qu'il basera alors sa décision sur une méthodologie peaufinée par l'Association internationale des contrôleurs d'assurance (IAIS) d'ici à novembre 2015.La méthodologie doit être révisée afin de s'assurer selon lui qu'elle « aborde de manière appropriée tous les types d'assurance et de réassurance et les autres activités financières des assureurs mondiaux ».

Parallèlement, le FSB a confirmé les neuf assureurs systémiques (G-SIIs) de la liste publiée en juillet 2013, à savoir Allianz, AIG, Aviva, Axa, Generali, MetLife, Ping An Insurance Group, Prudential Financial, Prudential Plc. Il mentionne que comme prévu, le Higher Loss Absorbency (HLA), sera appliqué à partir de 2019 aux assureurs composant la liste en novembre 2017. Cette exigence de capital supplémentaire sera mesurée à partir du Basic Capital Requirement (BCR), dont les termes ont été publiés le 23 octobre dernier. Le FSB a par ailleurs confirmé qu'à terme, le BCR serait remplacé par l'ICS (Insurance capital standard), le futur standard de capital basé sur les risques applicable à tous les groupes actifs à l'international (IAIGs).

Retrouvez l'intégralité du dossier sur la supervision internationale dans l'Argus n° 7381 du 24 octobre 2014.

BCR : le Basic Capital Requirement est une mesure de capital devant faire office de référentiel pour l’exigence supplémentaire (HLA) qui s’appliquera aux G-SIIs. Cette mesure, «simple et comparable», reflète, de manière factorielle, les principaux risques auxquels est confronté un assureur (actifs, vie, non vie, et activités «non traditionnelles, non assurantielles»).
HLA : le Higher Loss Absorbency est l’exigence de capital supplémentaire requise, à compter de 2019, pour les G-SIIs. Ces derniers devront donc détenir un capital excédant la somme du BCR et du HLA, de façon à accroître leur capacité de résistance aux chocs, mais aussi à être incités à réduire leurs activités jugées systémiques.
ICS : volet quantitatif du ComFrame, le cadre commun de supervision des groupes d’assurance actifs à l’international (IAIGs), l’Insurance Capital Standard a vocation à devenir une mesure de l’adéquation du capital mondialement comparable et basée sur les risques. Destiné aux IAIGs et aux G-SIIs, il doit être défini d’ici à la fin 2016 pour une adoption formelle en 2018 et une application à partir de 2019. À terme, l’ICS replacera le BCR comme socle de base au calcul du HLA pour les G-SIIs.
Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurances du CIRAD.

CIRAD

14 décembre

75 - CIRAD

Assurance responsabilité civile.

Gironde Habitat

14 décembre

33 - BORDEAUX

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La liste des réassureurs systémiques reportée à 2016 (FSB)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié