Le prix de la réassurance cat vie baisse de 2,1 % (benchmark Aon Benfield)

Le prix de la réassurance cat vie baisse de 2,1 % (benchmark Aon Benfield)

Le marché français de la réassurance cat vie est en croissance de 3 % et atteint 2,7 milliards d'euros de capacités, selon le 11ème benchmark réalisé par Aon Benfield. Autre résultat annoncé par le courtier en réassurance à l'issue de son benchmark annuel du marché des protections cat vie, le « rate on line » (prix en pourcentage de la capacité) est de 1,08 %, soit une diminution de 2,1 % par rapport l'année dernière. Selon le courtier en réassurance, des écarts se creusent entre le prix des traités accidents/GAV (ROL de 1,21 %) et celui des traités vie individuelle (ROL de 0,78 %).

Mené sur un panel représentant 86 % du marché, soit 79 entreprises dont 18 % d'IP et 10 % de mutuelles, ce benchmark porte pour un tiers sur des traités d'assurance collective, pour un tiers sur les traités accidents/GAV et pour un tiers sur les traités vie individuelle.

20% de sociétés n'ont pas de protection cat

Ce benchmark fait par ailleurs apparaître un taux élevé de 20 % de sociétés ne disposant pas de protection cat. Cette difficulté à absorber les risques cat en cas de survenance est d'autant plus alarmante que nombre d'entreprises disposent d'une assiette de portefeuille inférieure à 50 millions d'euros, et sont donc potentiellement moins à même de supporter un sinistre.

Si les priorités, c'est à dire la part conservée par la cédante par sinistre moyen/cat, restent constantes pour les trois catégories de traités, le benchmark fait ressortir une hausse des sinistres moyens et une augmentation de l'engagement maximum dans les traités accidents/GAV et les collectives prévoyance.

Ayant obtenu ces informations après les renouvellements, Aon Benfield constate donc une stabilité des structures face à un risque en augmentation. L'année 2013 a dénombré, avec 20 000 morts deux fois plus de victimes de catastrophes que 2012.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de service ayant pour objet la fourniture de prestations de complémentaire s...

AURA (Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel)

19 octobre

75 - AURA PARIS

Organisation de séjours pour enfants pendant les vacances scolaires

Ville de Clichy La Garenne

19 octobre

92 - Clichy La Garenne

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le prix de la réassurance cat vie baisse de 2,1 % (benchmark Aon Benfield)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié