Le prix de la réassurance cat vie baisse de 2,1 % (benchmark Aon Benfield)

Le marché français de la réassurance cat vie est en croissance de 3 % et atteint 2,7 milliards d'euros de capacités, selon le 11ème benchmark réalisé par Aon Benfield. Autre résultat annoncé par le courtier en réassurance à l'issue de son benchmark annuel du marché des protections cat vie, le « rate on line » (prix en pourcentage de la capacité) est de 1,08 %, soit une diminution de 2,1 % par rapport l'année dernière. Selon le courtier en réassurance, des écarts se creusent entre le prix des traités accidents/GAV (ROL de 1,21 %) et celui des traités vie individuelle (ROL de 0,78 %).
Mené sur un panel représentant 86 % du marché, soit 79 entreprises dont 18 % d'IP et 10 % de mutuelles, ce benchmark porte pour un tiers sur des traités d'assurance collective, pour un tiers sur les traités accidents/GAV et pour un tiers sur les traités vie individuelle.
20% de sociétés n'ont pas de protection cat
Ce benchmark fait par ailleurs apparaître un taux élevé de 20 % de sociétés ne disposant pas de protection cat. Cette difficulté à absorber les risques cat en cas de survenance est d'autant plus alarmante que nombre d'entreprises disposent d'une assiette de portefeuille inférieure à 50 millions d'euros, et sont donc potentiellement moins à même de supporter un sinistre.
Si les priorités, c'est à dire la part conservée par la cédante par sinistre moyen/cat, restent constantes pour les trois catégories de traités, le benchmark fait ressortir une hausse des sinistres moyens et une augmentation de l'engagement maximum dans les traités accidents/GAV et les collectives prévoyance.
Ayant obtenu ces informations après les renouvellements, Aon Benfield constate donc une stabilité des structures face à un risque en augmentation. L'année 2013 a dénombré, avec 20 000 morts deux fois plus de victimes de catastrophes que 2012.
Commentaires
Le prix de la réassurance cat vie baisse de 2,1 % (benchmark Aon Benfield)