Les incendies devraient coûter plus d'un milliard de dollars
Selon les premières estimations, les dégâts provoqués par les incendies en Californie du Sud sont évalués entre 620 millions et 1 milliard d'euros.
STÉPHANIE SALTI
\ 00h00
STÉPHANIE SALTI
Outre-Atlantique, la multiplication des catastrophes naturelles ces dernières années a rompu les assureurs aux interventions rapides. À peine les incendies de San Diego, dans le sud de la Californie, avaient-ils commencé à ravager les maisons que l'assureur Liberty Mutual déployait des « mobile catastrophe units », autrement dit des bureaux virtuels chargés de prendre en charge les assurés en détresse. D'autres assureurs ont aussi répondu présents avec des solutions de support téléphonique 24 heures sur 24 et de l'assistance sur site à San Diego comme à Los Angeles.
La note s'alourdit avec la force du vent
Car l'ampleur du désastre reste encore à déterminer : au moins 15 incendies auraient déjà détruit près de 2 000 maisons dans le sud de la Californie entre le 20 et le 26 octobre, les sinistres entraînant la plus importante évacuation de l'histoire de la Californie, avec près d'un million de personnes concernées. Les flammes ont ravagé quelque 186 160 hectares dans cinq comtés et le montant des dégâts, y compris les commerces, est estimé à au moins 1 Md$ (environ 700 ME) dans le seul comté de San Diego, tandis que d'autres estimations évoquent plutôt un chiffre de 1,5 Md$.
« La force du vent sera déterminante dans la suite des événements », indiquait Tom Larsen, senior vice-président de la société américaine EQECAT, spécialisée dans la création de modèles mathématiques appliquées aux sinistres. « Si le vent continue à souffler, les dollars risquent à leur tour de s'empiler. » De son côté, la banque d'investissement américaine Goldman Sachs signalait, dans une note publiée le 24 octobre, que le déploiement des incendies dans le sud de la Californie signifiait que les pertes pourraient être plus équitablement réparties entre les différents assureurs de la région que sont State Farm Mutual, Farmers Insurance Group et Allstate.
Bilan prématuré
Quatre jours après le début des incendies, State Farm indiquait qu'il avait déjà reçu 1 351 déclarations de sinistres et recensait 251 maisons complètement détruites. Outre les assureurs américains, les compagnies « non-traditionnelles », à l'image du Lloyd's, pourraient aussi être touchées par ces incendies, selon Goldman Sachs. Mais le marché tricentenaire de l'assurance londonienne répondait qu'il était encore prématuré de donner des indications chiffrées. « Le coût moyen des maisons affectées par les incendies dans cette région s'élève à 500 000 $, ce qui signifie que la destruction de 100 d'entre d'elles génère des pertes à hauteur de 50 M$ », indique Goldman Sachs. Un chiffre qui prouve que le montant des sinistres est encore loin d'être définitif.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base