Les risques Cat' exigent constance et cohérence, selon Scor

Les risques Cat' exigent constance et cohérence, selon Scor
Denis Kessler, PDG de Scor

Quels enseignements tirer, et surtout quelle stratégie adopter, après les catastrophes naturelles de l'année 2011 puis de  2012 ? Dans sa publication Focus éditée par son département Scor Global Risk Center, le réassureur Scor revient sur la place des modélisations dans la définition du prix et de l'acceptation du risque - et de son accumulation-  à la lueur des événements de 2011 qui ont provoqué 100 milliards de dollars (75,80 milliards d'euros) de dommages. Le réassureur met en évidence la nécessité d'intégrer ces nouvelles données surgies en marge des champs de la modélisation.

Capacités en continu

Face à ces tensions inévitables, Denis Kessler, le PDG de Scor, insiste sur la constance nécessaire des relations entre le réassureur et ses actionnaires, mais aussi avec ses cédantes. De même, le réassureur doit selon lui, fournir des capacités en continu tant dans la durée comme sur le plan géographique. « Le marché a une mémoire », rappelle Denis Kessler. D'autant que d'autres facteurs, tels que Solvabilité 2 ou encore les exigences des agences de notation, contribuent par ailleurs à un besoin accru en analyse en temps réel des activités.

Création de plateformes

Afin d'affiner cette gestion des risques, le réassureur revient sur sa création de plateformes. Ainsi des projets ont été  initiés par exemple en modélisation des cat'nat en partenariat avec RMS, ou encore pour une souscription d'avant-garde en facultative. Cette « Fac Platform » a été créée à l'intention des affaires souscrites sur une base  facultative et incluant des risques complexes n'étant pas compris dans les traités standards de réassurance. Elle comprend ainsi outre des services spécifiques aux clients, un cadre technologique très développé et de bonnes pratiques de souscription.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 10 juillet 2020

ÉDITION DU 10 juillet 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé(e) de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

Mutuelle des Iles Saint Pierre et Miquelon Assurances

REDACTEUR H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Cession d'éléments isolés d'actifs.

SARL Lille IMMO

10 juillet

59 - LILLE

Désignation du commissaire aux comptes pour les exercices comptables 2020 à 2025

Expansiel Promotion

10 juillet

94 - EXPANSIEL PROMOTION

Désignation du commissaire aux comptes pour les exercices 2020 à 2025

Valophis La Chaumière Ile de France

10 juillet

94 - VALOPHIS CHAUMIERE IDF

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les risques Cat' exigent constance et cohérence, selon Scor

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié