Réassurance : les prix repartent à la hausse sur le marché français

Selon Aon Benfield, les tarifs ressortent en hausse de 5,8% pour la RC automobile et de 1,5% pour les protections tempêtes, lors des derniers renouvellements.

 

Partager
Réassurance : les prix repartent à la hausse sur le marché français

Finies les baisses de tarifs. Tandis que la série exceptionnelle de catastrophes naturelles a tiré les prix de la réassurance mondiale vers le haut lors des renouvellements de janvier dernier, un mouvement de correction tarifaire s’est également enclenché sur le marché français. Selon le benchmark du courtier Aon Benfield, le « prix pur » - c’est-à-dire neutralisé des effets de structure et des expositions sous-jacentes – ressort en hausse de 1,5% en moyenne pour les protections tempêtes en excédent de sinistres (sur un échantillon de 21 cédantes hexagonales).

"Pas un retournement de cycle"

La tendance baissière observée depuis 2012 - avec des baisses comprises entre 10 et 5% - semble donc s’être inversée. « En France, nous arrivons à un certain plancher, avec une stabilité ou des hausses contenues de tarifs comme ailleurs en Europe. Pour autant, cela ne constitue pas, selon nous, un retournement de cycle », relèvent Frédéric Beaumont et Damien Leroux, Senior Brokers chez Aon Benfield. Pourquoi ce mouvement ? « D’un côté, la dégradation des résultats techniques des réassureurs les pousse à revoir leurs tarifs à la hausse. De l’autre, la capacité toujours excédentaire plaide pour une baisse des prix. Au final, les prix se stabilisent donc », poursuivent –ils.

Dégradation de la sinistralité en RC auto

Sur le marché de la RC automobile, les prix des couvertures de réassurance sont, en revanche, dopés par la hausse de la sinistralité : +5,8% en moyenne lors des derniers renouvellements (sur un échantillon de 40 cédantes). Une hausse due à des sinistres d’intensité plus importante, une fréquence plus forte pour les sinistres de taille moyenne, mais aussi à l’incertitude planant sur la réforme de la responsabilité civile. Une modification du droit, laissée dans les cartons du précédent quinquennat par l’ex-ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, qui pourrait bien avoir un impact sur les tarifs lorsqu’elle verra le jour. Mais pas avant 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

Assistant Administratif - VITROLLES H/F

STELLIANT - 31/05/2023 - CDI - Vitrolles

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - LE HAVRE CROISIERES

Marché de service relatif à la prestation d'assurance pour les besoins du Gip Le Havre Croisières.

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS