Réassurance : les profits devraient encore baisser en 2017, selon Fitch

La baisse des prix et des rendements financiers devrait continuer à peser sur la profitabilité des réassureurs mondiaux en 2017, selon l'agence de notation.

Partager
Réassurance : les profits devraient encore baisser en 2017, selon Fitch

Les vents contraires ayant agité le marché de la réassurance en 2016 vont-ils se calmer ? Pas vraiment à en croire l'agence de notation Fitch. Dans son dernier rapport consacré aux réassureurs globaux, celle-ci estime que les pressions tarifaires à la baisse et le recul des rendements financiers vont continuer à peser sur la profitabilité en 2017. Fitch place ainsi le secteur de la réassurance sous perspective négative.

Conditions tarifaires difficiles

Fitch s'attend à ce que "les conditions tarifaires restent difficiles lors des renouvellements mi-2017". En effet, après des années de "faible sinistralité en matière de catastrophes naturelles" - et malgré leur retour à un niveau moyen en 2016 - engendrant une stagnation de la demande des cédantes, "les prix ne devraient pas augmenter dans le secteur en raison du capital abondant disponible", explique Fitch. "Les niveaux actuels de prix se rapprochent du coût en capital donc une nouvelle baisse tarifaire pourrait nous conduire à dégrader la notation de certains réassureurs", prévient l'agence.

Croissance modérée des primes

"La croissance des primes devrait être "modérée" en 2017. Selon l'agence, elles devraient atteindre 102,8 Mds $ en 2017 contre 100,8 Mds $ l'an dernier sur le marché de la réassurance dommages. Fitch prévoit une hausse des pertes liées aux catastrophes naturelles, à 8 Mds $ contre 6,3 Mds en 2016. Le ratio combiné devrait se détériorer à 94,5% contre 91,1% en 2016.

La solidité des fonds propres des réassureurs ainsi que le manque d'opportunités en matière de croissance organique devraient encore encourager en 2017 des opérations de fusions-acquisitions (M&A) dans le secteur ou le développement de programmes de rachats d'actions ("buy-back") comme ceux mis en place par Swiss Re, Scor et Munich Re.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

BCA EXPERTISE

Expert Automobile en Formation CDD H/F

BCA EXPERTISE - 17/11/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS