Réassurance : les profits devraient encore baisser en 2017, selon Fitch

Réassurance : les profits devraient encore baisser en 2017, selon Fitch

La baisse des prix et des rendements financiers devrait continuer à peser sur la profitabilité des réassureurs mondiaux en 2017, selon l'agence de notation.

Les vents contraires ayant agité le marché de la réassurance en 2016 vont-ils se calmer ? Pas vraiment à en croire l'agence de notation Fitch. Dans son dernier rapport consacré aux réassureurs globaux, celle-ci estime que les pressions tarifaires à la baisse et le recul des rendements financiers vont continuer à peser sur la profitabilité en 2017. Fitch place ainsi le secteur de la réassurance sous perspective négative.

Conditions tarifaires difficiles

Fitch s'attend à ce que "les conditions tarifaires restent difficiles lors des renouvellements mi-2017". En effet, après des années de "faible sinistralité en matière de catastrophes naturelles" - et malgré leur retour à un niveau moyen en 2016 - engendrant une stagnation de la demande des cédantes, "les prix ne devraient pas augmenter dans le secteur en raison du capital abondant disponible", explique Fitch. "Les niveaux actuels de prix se rapprochent du coût en capital donc une nouvelle baisse tarifaire pourrait nous conduire à dégrader la notation de certains réassureurs", prévient l'agence.

Croissance modérée des primes

"La croissance des primes devrait être "modérée" en 2017. Selon l'agence, elles devraient atteindre 102,8 Mds $ en 2017 contre 100,8 Mds $ l'an dernier sur le marché de la réassurance dommages. Fitch prévoit une hausse des pertes liées aux catastrophes naturelles, à 8 Mds $ contre 6,3 Mds en 2016. Le ratio combiné devrait se détériorer à 94,5% contre 91,1% en 2016.

La solidité des fonds propres des réassureurs ainsi que le manque d'opportunités en matière de croissance organique devraient encore encourager en 2017 des opérations de fusions-acquisitions (M&A) dans le secteur ou le développement de programmes de rachats d'actions ("buy-back") comme ceux mis en place par Swiss Re, Scor et Munich Re.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 29 octobre 2021

ÉDITION DU 29 octobre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE h/f

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de service d assurance pour les besoins de la prefecture de la Seine sa...

Préfecture de la Seine St Denis

27 octobre

93 - PREFECTURE DE LA SEINE ST DENIS

Souscription Contrats d'assurances - 5 ans.

Ville de St Zacharie

27 octobre

83 - ST ZACHARIE

Marché d'assurances.

CCM Airvaudais Val de Thouet

27 octobre

79 - AIRVAULT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Réassurance : les profits devraient encore baisser en 2017, selon Fitch

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié