Réassurance : MutRé s’apprête à lancer un nouveau plan stratégique

Réassurance : MutRé s’apprête à lancer un nouveau plan stratégique
Didier Legrand, directeur général de MutRé, vise la diversification vers la prévoyance dans la perspective de l'ANI.

MutRé, deuxième réassureur de personnes en France, va lancer prochainement un plan stratégique (2015-2019) tourné sur la diversification des activités vers la prévoyance et la montée en puissance de la réassurance de services.

Evolution du cadre réglementaire oblige, entre l’accord national interprofessionnel (ANI) et l'entrée en vigueur de Solvabilité 2, MutRé écourte d’un an son plan stratégique 2012-2016 et annonce à l’Argus de l’assurance la préparation d’un nouveau plan sur la période 2015-2019.

Le deuxième réassureur de personnes du marché français, détenu pour 1/3 par la Matmut, 1/3 par Scor Global Life et 1/3 par un bloc mutualité (1), compte s’appuyer sur deux axes : d’un côté, la diversification de ses activités vers plus de prévoyance dans le cadre de l’ANI, de l’autre, renforcer l’équipement en réassurance de services à destination des mutuelles et des institutions de prévoyance (IP).

Se diversifier vers la prévoyance

Le réassureur, qui réalise plus de la moitié de son activité en santé (voir infographie ci-dessous), souhaite, dans la perspective de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés au 1er janvier 2016, accompagner la diversification des mutuelles et IP : «Avec la montée en puissance de la collective, les mutuelles et IP auront la nécessité de se diversifier en prévoyance et dépendance, plutôt individuelle. C’est là où elles sont plus légitimes vis-à-vis de leurs adhérents. Ce qui permet de poursuivre notre propre démarche de diversification», souligne Didier Legrand, directeur général de MutRé.

Cette montée en régime sur le terrain de la prévoyance ne se fera pas toutefois au détriment de la santé. Même si la réassurance santé offre un profil de rentabilité limité au regard de la nature du risque (sinistres de fréquence), «elle reste toutefois un socle solide dans une logique de diversification tournée sur la dépendance ou la prévoyance», selon Didier Legrand.

Développer la réassurance de services

Parallèlement, MutRé entend renforcer son rôle de réassureur de services auprès des mutuelles afin de se différencier dans un marché où la réassurance santé et prévoyance relève essentiellement des assureurs, en particulier Axa et CNP Assurances. «Un autre axe de notre plan stratégique consistera à enrichir notre offre de services telle que l’analyse de risques et l’accompagnement aux appels d’offres en collective», rappelle le directeur général de MutRé.

Et d’ajouter : «Les petites mutuelles qui souhaitent répondre ponctuellement à des appels d’offres pour des grosses entreprises ne sont pas forcément toujours équipées pour y répondre.» Le réassureur mise sur ses services complémentaires en plus de la gestion traditionnelle du risque pour aller chercher des leviers de croissance. D’autant que l’activité de MutRé stagne depuis maintenant trois exercices.

(1) Le bloc mutualité se compose de 14 mutuelles unies se partageant un tiers du capital de MutRé et des droits de vote dont : la FNMF, La France Mutualiste, MGEN, Harmonie Mutuelle, Carac, Unéo, Mutlog, Mutlog garanties, Mutuelle Apréva, Adréa Mutuelle, MGEFI, Mutuelle Bleue, Mutuelle de France Prévoyance, MutRé Union.

Infographie : l'activité de MutRé sur le marché français en 2013

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Renouvellement des marchés d'assurances d'HABITAT 08

Habitat 08

19 juillet

08 - HABITAT 08

Souscription des contrats d'assurances pour le cias ehpad dins lou pelou.

Maison de retraite Dinsiou Pelou

19 juillet

87 - CUSSAC

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Réassurance : MutRé s’apprête à lancer un nouveau plan stratégique

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié