Réassureurs-Assureurs-Vieillissement : Transférer le risque de longévité au marché

Créée il y a deux ans, la Life Longevity Markets Association (LLMA), une association à but non lucratif chargée de faciliter un marché du risque de longévité, a annoncé, le 20 mars, la création de 4 indices couvrant le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et les États-Unis. Traditionnellement pris en charge par l'assurance et la réassurance, le risque de longévité sera plus facilement accessible aux marchés de capitaux au travers de cette plate-forme lancée par 12 acteurs du monde de l'assurance, de la réassurance et de la banque, parmi lesquels Axa, Aviva, Prudential et Munich Re : « Les marchés de capitaux apprécient le risque de longévité dans la mesure où ils le considèrent comme un risque diversifiant par rapport à leur portefeuille d'actifs traditionnels », explique Blaise Bourgeois, directeur des risques vie au sein d'Axa.

Cette plate-forme collectera tous les ans des données publiques sur les populations : « L'association va utiliser des techniques actuarielles validées par un comité interne pour évaluer l'espérance de vie résiduelle », ajoute Benoit Moreau, responsable risques vie chez Axa.

La plate-forme permettra aux assureurs de sortir le risque de longévité de leur bilan... et aux investisseurs de prendre ce risque au travers d'un échange de flux. « L'assureur ou le réassureur paie une prime fixe et reçoit en échange une prime variable en fonction de l'évolution d'un indice de mortalité », explique Blaise Bourgeois.

L'ambition de la plate-forme est également de créer des contrats juridiques standards sur ce genre de transactions. Les indices seront lancés sur la plate-forme de Bloomberg dans le courant de l'année.

30%

La part de la population âgée de 60 ans ou plus en 2050

Source : Nation-Unies

 

Emploi

Assistra

Mécanicien Automobile H/F

Postuler

Assistra

Mécanicien Industriel H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations d'audits de production.

France Télévisions

23 février

75 - FRANCE TELEVISIONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Réassureurs-Assureurs-Vieillissement : Transférer le risque de longévité au marché

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié