Résultats : Swiss Re signe un bon début d’année grâce à la vie et la santé

Foyer de pertes en 2014, la division vie et santé de Swiss Re a cette fois-ci contribué aux performances financières du premier trimestre de l'exercice 2015 en dépit du contexte économique. De quoi mettre le réassureur zurichois sur la bonne voie pour remplir ses objectifs stratégiques.
Autant les performances annuelles de Swiss Re avaient été pénalisées par les résultats de sa branche santé et vie (Life and Health), autant cette activité a clairement soutenu la croissance du bénéfice net au cours du premier trimestre 2015. Le numéro deux mondial de la réassurance a publié un bénéfice net de 1,44 Md$, en progression de 17% par rapport au premier trimestre 2014.
Résistance dans un environnement de taux bas
Un résultat nettement supérieur aux attentes des analystes financiers qui anticipaient 1,04 Md$ lié notamment à la multiplication par 4 d’une année à l’autre du bénéfice de la division vie et santé, à 277 M$. L’an dernier, la même activité avait dégagé une perte nette de 462 M$, liée à une restructuration des activités américaines déjà anticipée par le groupe. Celle-ci avait eu pour effet une charge avant impôts de 623 M$.
« Comme précédemment l'environnement de marché et des taux d’intérêts bas s'avèrent exigeant. Cela nous conforte d'autant plus que nos activités ont continué de croître de manière profitable », souligne Michel Liès, directeur général de Swiss Re.
Autre fait important, celui de l’amélioration de la rentabilité financière sur la période : le rendement des fonds propres («return on equity») a atteint 16,1% au premier trimestre contre 14,9% à la même époque l’an dernier. Les fonds propres ont atteint 36,57 Md$ à fin mars 2015 contre 34,82 Md$ à fin mars 2014.
Légère contraction en P&C
Le volume de primes est resté, quant à lui, stable à 7,56 Md$. Dans le détail, l’activité dommages (Property & Casualty), qui représente 50% du chiffre d’affaires, se contracte. Le bénéfice net recule de 8% à 808 M$, en raison d’une pression sur les prix et une situation moins favorable sur les provisions.
Les primes encaissées s’établissent à 3,77 Md$, en léger repli, affectées par des effets de change défavorables. Le ratio combiné en P&C s'est légèrement dégradé à 84,4%, contre 79,2% un an auparavant mais reste sous la barre des 90% grâce à l'absence de catastrophe naturelle majeure.
Concernant les renouvellements au 1er avril 2015, le réassureur zurichois a enregistré une croissance de son portefeuille de 7% en volume, en ligne avec ceux du réassureur français Scor, publiés la veille.
Vie, santé et entreprises, moteurs de la croissance
Dans les activités vie et santé (1/3 du chiffre d’affaires), les primes encaissées stagnent à hauteur de 2,7 Md$ tandis que le rendement des fonds propres ressort à 17,2%. Un chiffre qui place le réassureur dans la bonne voie pour remplir son objectif annuel compris entre 10 et 12%.
Les autres branches de Swiss Re ont contribué aux bons résultats du premier trimestre. Corporate Solutions (11% du chiffre d’affaires), la division entreprises, a engrangé un bénéfice net de 167 M$ contre 80 M$ l’an dernier. Les primes encaissées s’adjugent 6% à 882 M$ grâce à la poursuite de la diversification de son portefeuille et l’absence de catastrophe naturelle majeure.
De son côté, Admin Re, filiale spécialisée dans l'acquisition de portefeuilles de police d'assurance vie et santé, a vu son bénéfice multiplié par 4 pour atteindre 206 M$ en raison notamment de gains réalisés sur la vente d'actifs et de bonnes performances au Royaume-Uni.
Perspectives confirmées
Fort de cette bonne publication, Swiss Re confirme être sur la bonne trajectoire pour remplir ses objectifs dans le cadre son plan stratégique 2011-2015.
Lors de la présentation des résultats 2014, Swiss Re avait communiqué de nouveaux objectifs financiers à partir de 2016. Dans cette perspective, le rendement des fonds propres (RoE) devra être supérieur de 700 points de base au rendement des bons du Trésor américains à 10 ans. Les fonds propres par action devront, quant à eux, croître de 10%.
Dans ce dossier
- Crédit agricole Assurances : déjà 100 M€ collectés sur les contrats eurocroissance
- Allianz : Michael Diekmann passe le témoin à Oliver Bäte
- Résultats : Scor en «bonne voie» pour atteindre ses objectifs stratégiques
- Société Générale : forte dynamique de l’assurance au premier trimestre 2015
- Coface : solides résultats pour l'assureur-crédit au premier trimestre 2015
- Résultats : Swiss Re signe un bon début d’année grâce à la vie et la santé
- Résultats : Euler Hermes profite d’une sinistralité favorable au premier trimestre 2015
- Axa : les résultats du 1er trimestre amènent le groupe vers l'objectif final d'Ambition Axa
- Groupe BPCE : l’assurance monte en puissance
- Résultats trimestriels : le bon début d’année Hannover Re
- Zurich Insurance : des résultats en baisse au T1
- La tempête Niklas et les taux bas plombent les comptes de Munich Re au premier trimestre
- CNP Assurances : virage à 180° vers les unités de compte au 1er trimestre 2015
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Résultats : Swiss Re signe un bon début d’année grâce à la vie et la santé