Risques d'entreprises : Swiss Re souscrit désormais depuis Paris

Risques d'entreprises : Swiss Re souscrit désormais depuis Paris
Bruno Mostermans, responsable de la succursale parisienne de Swiss Re. La structure proposera une large palette de solutions d'assurances dommage et responsabilité. © DR
Depuis vingt ans, Swiss Re Corporate Solutions intervenait essentiellement depuis Zurich et Londres. L'ouverture de la succursale parisienne vise à mieux répondre aux besoins des clients hexagonaux.

Voilà qui devrait un peu faire bouger les lignes sur un marché français de l'assurance des grands risques quelque peu sclérosé. Swiss Re vient d'annoncer l'ouverture à Paris d'une succursale dédiée. Cible visée : les très grands groupes mondiaux et les entreprises réalisant un CA de l'ordre de 750 M€. « Ce seuil demeure une indication, car il convient de prendre en compte l'activité, ainsi que la branche d'assurance concernée », précise Bruno Mostermans, qui prend les rênes de la succursale. Jusqu'à présent, l'activité auprès des entreprises basées en France était faite depuis Zurich et Londres. Selon Swiss Re, « l'objectif de l'ouverture est de nous rapprocher de nos clients et courtiers et donner un meilleur service et accès aux produits et solutions d'assurances du groupe. » Il n'y a pas de secteurs d'activité exclus, mais des secteurs de « prédilection selon les branches ». « En assurance traditionnelle, pour le dommage, les secteurs seront l'automobile, la chimie, la pharmacie, les industries technologiques ou l'aérospatiale ; et en responsabilité, les secteurs des transports, l'automobile, la chimie... », précise Bruno Mostermans. Sur ces branches « classiques », Swiss Re Corporate Solutions propose des solutions en coassurance sur les premières lignes, ainsi que des apéritions sur les garanties excess.

Solutions novatrices

Déjà opérationnelle, la structure est située rue Saint-Georges, à Paris (9e). Pour l'heure, elle ne compte que quelques collaborateurs, mais des recrutements sont prévus, en interne et en externe : la succursale disposera ainsi, « très prochainement », de ses propres souscripteurs en dommage et en RC. En outre, le groupe entend développer sur le marché hexagonal « des solutions novatrices, telles que le risque de longévité, les produits dérivés météo, les couvertures paramétriques, les protections de captives et autres obligations catastrophes », selon Bruno Mostermans. Qui, en revanche, ne précise pas les objectifs chiffrés ni le calendrier prévu.

UNE ACTIVITÉ SPÉCIFIQUE, DÉVELOPPÉE EN PARALLÈLE DE LA RÉASSURANCE

Au sein du groupe, Swiss Re Corporate Solutions intervient depuis des années comme assureur direct auprès des entreprises et des captives. L'organisation du groupe distingue de façon précise la réassurance, l'assurance et la partie Admin Re. Corporate Solutions reporte ainsi à la branche assurance, disposant d'une organisation distincte. Si elle ne figure pas parmi les activités phares du groupe, sur lesquelles il souhaite devenir leader, l'assurance grands risques constitue un axe important de développement à ses yeux. Savoir ce que représente cette activité dans les résultats du groupe reste cependant impossible, Swiss Re refusant de dévoiler ses chiffres.


Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 28 janvier 2022

ÉDITION DU 28 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

CHEF DE PROJET IT DIGITAL WORKPLACE (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Risques d'entreprises : Swiss Re souscrit désormais depuis Paris

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié