Rumeurs d'OPA de Scor sur MutRé

Rumeurs d'OPA de Scor sur MutRé
Denis Kessler, PDG de Scor.

Scor s'apprêterait à reprendre la totalité de MutRé, société de réassurance spécialisée dans l'assurance de personnes et réassureur de nombreuses mutuelles, dont Scor Global Life détient actuellement un tiers des parts. Les deux autres actionnaires, détenant chacun un tiers, sont la Matmut et un groupe de sociétés issues de la mutualité. A l'origine de cette éventuelle OPA : la volonté de la Matmut de se séparer de ses actions.

L'information, diffusée par le site Internet de la Lettre de l'assurance, sur la base d'indiscrétion de sources proches du dossier, n'a été commentée ni par Scor ni par la Matmut, joints par l'Argus de l'assurance. Pour surprenante qu'elle soit, cette éventualité de voir une société mutuelle intégrée par un réassureur répond à une logique de marché. MutRé, en tant que deuxième réassureur de personnes du marché français, dont il détient 16% (365 M€ de CA en 2012 pour un résultat net de 3,6 M€s), peut difficilement croître organiquement dans ses domaines de prédilection (58% de santé, 33% de prévoyance et 9% de dépendance) sans empiéter sur les terres de Scor.

Convaincre 14 mutuelles

Or, le réassureur qui a intensifié son activité en réassurance de personnes avec le rachat du portefeuille mortalité de Transamerica en 2011 et de la filiale américaine de Generali, l'année dernière, pourrait être effectivement intéressé par une prise de contrôle intégrale du premier réassureur du secteur mutualiste et premier réassureur professionnel sur le risque Santé. Resterait cependant à convaincre les 14 mutuelles unies par un pacte et se partageant un tiers du capital de MutRé et des droits de vote (FNMF, La France Mutualiste, MGEN, Prévadiès, Carac, Unéo, Mutlog, Mutlog garanties, Mutuelle Apréva, Adréa Mutuelle, MGEFI, Mutuelle Bleue, Mutuelle de France Prévoyance, MutRé Union).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat d'assurances statutaires

Centre de Gestion de la Fonction Publique

24 septembre

66 - Perpignan

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Rumeurs d'OPA de Scor sur MutRé

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié