Scor émet un «cat bond» pour se protéger des tempêtes américaines

Le réassureur français Scor a annoncé avoir placé une nouvelle obligation catastrophe (dite «cat bond»), baptisée «Atlas IX Series 2015-1» auprès d’investisseurs. Elle fournit au groupe une couverture pluri-annuelle de 150 M$ (131 M€) jusqu’au 31 décembre 2018 contre les risques d'ouragans aux Etats-Unis et de tremblements de terre aux Etats-Unis et au Canada.
Concrètement, dans le cas où surviendrait le sinistre prédéfini (tremblement de terre, raz de marée, ouragan…), le détenteur de l'obligation perd tout ou partie des intérêts de l'obligation, voire même du nominal. Cet outil permet notamment aux réassureurs de faire supporter par des tiers une partie des risques liés à ces événements exceptionnels et donc de réduire leurs risques.
Quinzième opération analogue
Cette transaction remplace la tranche américaine de l'obligation catastrophe «Atlas VI Series 2011-1», qui est arrivée à échéance le 8 janvier 2015. Le prix de l'obligation catastrophe a été fixé le 5 février, et le réglement-livraison interviendra le 10 février 2015. Aon Benfield Securities a structuré la transaction et réalisé le placement.
Il s’agit de la quinzième opération du genre opérée par le réassureur. Victor Peignet, directeur général de Scor Global P&C indique qu’elle «s'inscrit parfaitement dans la ligne du choix stratégique du groupe d'optimiser sa structure de rétrocession pour accompagner la croissance de ses capacités en matière de couverture des catastrophes naturelles». La protection du capital (ou «capital shield strategy») fait partie de l’un de ses quatre axes stratégiques.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseScor émet un «cat bond» pour se protéger des tempêtes américaines
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir