[DOSSIER] Optimiser la capacité de la réassurance 2/5

Solvabilité 2, dans l'ADN des réassureurs

Axés sur la diversification, travaillant sur un bilan unique et dotés très tôt de politiques de gestion des risques, les réassureurs disposent d'une longueur d'avance qui peut faire référence dans l'approche Solvabilité 2.

« Solva 2 compliant » : un qualificatif répété à l'envi par le marché tant la réassurance est intrinsèquement en phase avec les exigences de la future réglementation prudentielle. « Les réassureurs sont organisés pour y répondre. Ils travaillent souvent sur un seul bilan. Chez les assureurs, à ma connaissance, très peu d'acteurs le font », précise Emmanuel Dubreuil, Managing Director chez Guy Carpenter.

Grâce aux modèles ERM dont ils disposent, leur appétence au risque et ses déclinaisons, ainsi que leur modèle de capital économique sont totalement intégrés dans leur politique d'entreprise, dans leurs choix stratégiques et dans leur allocation de ressources par entités.

L'inclusion de Solvabilité 2 à la gestion quotidienne des réassureurs est aussi le fruit d'un travail d'anticipation. « Depuis trois ou quatre ans, les réassureurs ont atteint un degré de sophistication moyen supérieur à celui des cédantes et sont plus transparents sur ce sujet. Comme par exemple, Scor, Swiss Re et Partner Re, pour ne citer que ceux qui communiquent sur ces problématiques », constate Philippe Foulquier, directeur du pôle de recherche en analyse financière et comptabilité à l'Edhec. A ce titre, les réassureurs constituent des benchmarks pour les cédantes, notamment pour apporter des solutions originales à des situations complexes.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 20 mai 2022

ÉDITION DU 20 mai 2022 Je consulte

Emploi

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

DESIGNATION D'UN COMMISSAIRE AUX COMPTES POUR LES EXERCICES 2022 A 2027 INCLUS.

Comité Régional du Tourisme - Ile de la Réunion Tourisme

17 mai

974 - ST PAUL

SERVICES D'ASSURANCES.

Ville de Baie Mahault

17 mai

971 - BAIE MAHAULT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Solvabilité 2, dans l'ADN des réassureurs

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié