Tempêtes tropicales, typhon, inondations : les cat'nat font leur rentrée
Les événéments naturels auront laissé très peu de répit aux assureurs et réassureurs. Après les grêles et les inondationse de cet été en Europe, voici revenue la saison des ouragans aux Etats-unis, tandis qu'un grave typhon sévit au Japon.

A peine les rendez-vous de la réassurance se sont-ils achevés à Monte-Carlo que les éléments se déchaînent, laissant prévoir pour les réassureurs une augmentation significative de leurs budgets de sinistres cat'nat. Ces derniers étaient estimés à 4,5 Md€ pour les seules inondations et les grêles intervenues à la fin du printemps et au début de l'été, en Europe de l'Est et en Europe centrale.
18e typhon japonais
Présents au Japon où ils avaient réévalué leurs tarifs et leurs expositions après la catastrophe de Fukushima en 2011, les réassureurs ne sont pas encore en mesure de chiffrer l'ampleur des dégâts assurés survenus dans le sillage du dix-huitième typhon de l'année et des pluies diluviennes qui l'ont accompagné. Plus de 400 000 habitants ont été affectés par ces intempéries touchant le centre du pays et se déplaçant vers le Nord-Est, 44 d'entre eux ayant été gravement blessés. Les inondations ont causé des dommages aux biens assurés telles les habitations et les véhicules, détruisant certaines infrastructures électriques. Elles ont d'ailleurs provoqué un arrêt momentané des installations nucléaires du pays, le deuxième depuis la catastrophe de la centrale de Fukushima, où les travaux de réparations ont d'ailleurs dû être interrompus. Un relâchement est attendu mardi en cours de journée alors que le typhon se dirigera vers l'océan pacifique à une vitesse de 160 km/h.
Humberto, Gabrielle, Ingrid
Peu après, les regards se dirigeaient sur la côte Est des Etats-unis où Humberto, premier ouragan de l'année, faisait son entrée, bientôt suivi de la tempête tropicale Gabrielle contournant au large les Bermudes. Une autre tempête tropicale du nom d'Ingrid s'est formée dans le sud du golfe du Mexique, évoluant comme le prévoyait l'agence de modélisation Eqecat, en un ouragan de 315 km/h qui a provoqué des pluies torrentielles et des inondations.
Inondations au Colorado
Les Etats-Unis sont également touchés par un autre fléau : les inondations qui sévissent au Colorado. Déjà touché par la tornade d'Oklahoma début juin, le continent nord-américain est à nouveau frappé. A la suite de pluies torrentielles qui ont duré plus de quinze heures, 1 200 personnes sont portées disparues à ce jour, plusieurs milliers d'habitations sont dévastées et les voies de communication coupées. A tel point, que sous les précipitations incessantes - les plus graves depuis 1919 -, les pouvoirs publics ont ordonné l'évacuation de cette région, ne pouvant garantir la sécurité des habitants qui y resteront. Dans ces conditions, il est encore impossible aux assureurs et réassureurs d'établir un premier bilan des dommages dans ce vaste territoire sinistré de 11 650 km² au pied des montagnes rocheuses.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseTempêtes tropicales, typhon, inondations : les cat'nat font leur rentrée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir