[DOSSIER] Réavie 2014 : l'intégralité des interviews de cette [...] 16/17

Réavie 2014 : ces réformes et tendances qui agitent l’assurance de personnes

Réavie 2014 : ces réformes et tendances qui agitent l’assurance de personnes
Quelque 750 professionnels de l'assurance de personnes sont attendus à Cannes pour l'édition 2014 de Réavie.

La 25e édition de Réavie, le rendez-vous international des assureurs vie et de personnes, ouvre ses portes, ce lundi 6 octobre, à Cannes. Avec en toile de fonds des réformes importantes en santé et en épargne et des tendances lourdes concernant le vieillissement et les services.

Pour ses vingt-cinq ans d’existence, Réavie s’offre un nouveau record de participation. Quelque 750 professionnels de l'assurance de personnes et de l'assurance vie sont attendus, du 6 au 8 octobre, à l’hôtel Majestic de Cannes, afin de suivre les nombreux ateliers organisés et d’honorer généralement un planning de rendez-vous chargé.

Généralisation de la complémentaire santé

A quinze mois de l’échéance, la généralisation de l’assurance complémentaire santé des salariés au 1er janvier 2016 sera bien évidemment au cœur des discussions. L’occasion est plus que jamais propice de nouer partenariats ou accords de distribution entre acteurs du monde l’assurance. Chacun convient que la couverture de quelque 700 000 entreprises, principalement des TPE-PME, constitue un marché alléchant, mais que l’équation commerciale est complexe.

Instabilité juridique

Cependant l’atelier intitulé «Environnement juridique et réglementaire des collectives : la révolution permanente» témoigne des autres difficultés posées par cette généralisation. Jamais l’instabilité juridique n’aura été aussi forte, déplorent les professionnels. L'onde de choc de la censure des clauses de désignation par le Conseil constitutionnel ne cesse de secouer le marché, et le gouvernement a choisi de coupler cette réforme avec une remise à plat des contrats santé dits responsables, qui fait grincer bien des dents et dont on attend encore la publication des derniers décrets.

Nouveaux produits d'épargne

Les textes d’application des nouveaux contrats euro-croissance et vie-génération, eux, sont bien sortis. Reste aux assureurs à lancer leur offre : cette problématique des nouveaux produits d’épargne sera également abordée à Réavie, sachant que le contexte de taux d’intérêts bas et d’incertitude fiscale n’est pas forcément propice.

Prévention et vieillissement

Mais au-delà de l’action publique – la dépendance sera aussi au programme –, Réavie sera également largement consacrée aux tendances de fonds, que ce soit le développement de la prévention, des services, le tout sur fonds d’irruption des objets connectés. Des évolutions en lien avec les nouvelles approches sur la santé et le vieillissement de la population. Autant de problématiques qui seront notamment au cœur de la conférence plénière, qui réunira, le 8 au matin, Anne Lauvergeon, présidente de la commission innovation 2030, Jean-Michel Laxalt, président de l’Institut Montparnasse, et Jacques Richier, PDG d’Allianz France.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Réavie 2014 : ces réformes et tendances qui agitent l’assurance de personnes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié