RÉÉLU À LA PRÉSIDENCE DE LA ROAMTension L'accord de distribution conclu entre La Mondiale et la Macif ne lui a pas coûté son siège de président du syndicat professionnel.

RÉÉLU À LA PRÉSIDENCE DE LA ROAM

Tension L'accord de distribution conclu entre La Mondiale et la Macif ne lui a pas coûté son siège de président du syndicat professionnel.



Patrick Peugeot, président de La Mondiale, a dépassé le clivage Roam/Gema en concluant un accord de distribution croisée avec la Macif (lire " L'Argus " du 15 mars, page 15). Ce pont entre deux mutuelles d'assurances n'entraîne pas de lien entre les deux familles professionnelles. Mais Patrick Peugeot aurait pu perdre la présidence de la Roam. Tel n'a pas été le cas puisqu'il a été réélu, lors de l'AG extraordinaire du 19 mars, même si 17 membres sur 58 ont voté contre lui. Cette AG a aussi été l'occasion de modifier les statuts de la Roam, pour tenir compte du changement intervenu dans ceux de la FFSAM en 2000 - possibilité d'adhésion directe de sociétés, sans passer par la Roam ou par l'Arempa (Groupama, GMF et les filiales assurances des banques mutuelles). Bien que faisant partie de la FFSA, la Roam jouit d'une position spécifique. C'est un syndicat professionnel et non une association, les petites structures se sentent bien représentées, en vertu du principe mutualiste (un homme, une voix). À la différence de la FFSAM, présidée par Jean Azema (Groupama), où le nombre de voix est proportionnel aux chiffres d'affaires.



La culture de l'indépendance



Autre particularité, la Roam compte parmi ses membres deux mutuelles du Gema : Le Sou médical et la Mapa. Comme indiqué dans les nouveaux statuts, la Roam est une " organisation professionnelle indépendante des autres organisations professionnelles mutualistes ", même s'il est aussi précisé qu'elle " participe à la FFSAM et y assure la représentation de ses membres ", une partie d'entre eux adhérant déjà à l'organisme. Or pour traiter des questions intéressant spécifiquement les mutuelles d'assurances, il a semblé naturel à la Roam de ne pas se faire représenter systématiquement par la FFSAM. La raison est simple : les filiales assurances (SA) de banques mutuelles ont d'autres préoccupations.

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

RÉÉLU À LA PRÉSIDENCE DE LA ROAMTension L'accord de distribution conclu entre La Mondiale et la Macif ne lui a pas coûté son siège de président du syndicat professionnel.

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié