Réforme du fonds de garantie : la CFDT s'inquiète des conséquences pour les salariés

Réforme du fonds de garantie : la CFDT s'inquiète des conséquences pour les salariés
François Hollande lors de la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme en France. BFM TV

Quinze jours après l'annonce, par François Hollande, d'une réforme du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions, la CFDT Banques et Assurances indique rester vigilante quant aux répercussions éventuelles d'un tel projet sur l'emploi. 

C’est un projet qui commence à faire grincer des dents. Lundi 19 septembre, lors de la cérémonie d’hommage rendue aux victimes des attentats commis en France en 2015 et 2016, le Président de la République François Hollande a annoncé vouloir réformer le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions (FGTI). « Le fonctionnement et les règles du fonds de garantie aux victimes seront réformées (...) Les ressources seront revues en conséquence », avait-il déclaré, évoquant une indemnisation plus « juste et transparente ».

Des errements pointés du doigt

Alors que les premières pistes de travail des pouvoirs publics sur cette réforme ont filtré, la CFDT Banques et Assurances montent aujourd'hui au créneau. « Les 300 salariés du Fonds ne doivent pas subir les conséquences des errements supposés ou avérés de la gouvernance de l’organisme qui les emploie », explique l’organisation syndicale dans un communiqué, rappelant qu’en juin dernier, l’ex-directeur général du Fonds de garantie, François Werner, avait été remplacé par Julien Rencki.

« Les salariés du Fonds ressentent ces annonces comme une remise en cause de leur travail et de leur investissement. Ils s’inquiètent des conséquences sur leur statut et leur devenir », conclut la CFDT Banques et Assurances.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Réforme du fonds de garantie : la CFDT s'inquiète des conséquences pour les salariés

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié