Regonflée par ses résultats, Mutavie mobilise son réseau

Mutavie réalise un résultat en hausse en 2007, sans remettre en cause sa stratégie de réponse aux besoins des assurés. Pour accroître sa collecte, la filiale d'épargne retraite et d'assurance vie de la Macif forme et informe son réseau.

Lors d'une réunion de gestion paritaire entre les représentants de la Macif et des partenaires (AMF, Anper, APPN, Mapa, MFA, Crédit coopératif...), Mutavie, filiale d'épargne retraite et d'assurance vie de la Macif, a présenté son activité et son bilan chiffré pour l'année 2007.

Après une année 2006 en baisse, la mutuelle a engrangé cette fois de bons résultats : sa collecte brute a augmenté de 15 %, à 1,9 MdE, dans un marché en repli de 3 %, sa collecte nette a fait un bond de 25 %, à 800 ME, et ses provisions mathématiques, sur lesquelles sont assises ses ressources, ont également progressé. Avec ce retour à la croissance, la part de marché de Mutavie est de 1,39 % en termes de collecte et de 1,07 % en termes d'encours.

La sécurité pour des clients fidèles

L'activité de Mutavie repose essentiellement sur la collecte d'épargne, investie en 2007 sur les supports en euros à 99,3 %, alors que, sur les unités de compte, l'investissement représente seulement 0,7 %. Les souscripteurs sont 96 % à privilégier l'épargne sécuritaire en euros et 4 % à investir en unités de compte. Mutavie est donc très peu présente sur le créneau des supports en unités de compte. D'ailleurs, depuis la crise des années 2001-2002, leur part dans le portefeuille est restée stable. Le livret vie est le plus alimenté et draine la majeure partie de la collecte, avec 1,5 MdE, en hausse de 21 % par rapport à l'an dernier. Il a fait l'objet d'offres de bienvenue pour l'ouverture de nouveaux livrets, et les frais sur l'épargne gérée sont passés de 0,75 % à 0,60 %. Les contrats Actiplus et Actifonds sont, quant à eux, en recul respectivement de 3 % et de 18 %.

Mais la particularité de Mutavie est de détenir un portefeuille de clients fidèles qui reversent et gardent durablement leur contrat. Ainsi, le stock est en progression régulière, puisque les encours gérés ont augmenté de 11 %, pour atteindre 11,77 MdE. Pour le placement de ces encours, Mutavie privilégie la sécurité. Ils sont investis à 85 % en produits de taux, à 6 % en actions et à 2,3 % en immobilier et en monétaire.

Communication soignée, qualité récompensée

Dans le cadre de son ambition d'accroître sa collecte en assurance vie et en épargne retraite à l'horizon de 2010, la mutuelle a mobilisé son réseau en lui apportant un appui en matière de communication, de formation et d'approche à distance. À l'intention de ses clients, elle s'est dotée d'un extranet et d'un serveur vocal interactif. Enfin, elle a reçu la certification Afaq-Afnor pour la qualité de ses services, l'amélioration de ses contrats (baisse des frais de gestion) et de leur gestion, l'accueil téléphonique et pour sa démarche de développement durable.

Sur ces bases, Mutavie attend en 2008 une stabilité dans sa collecte, malgré un début d'année peu encourageant, avec une souscription en baisse de 0,7 % et un recul de 32 % sur les unités de compte.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché public de prestation de services en assurances.

Ville de St Mandé

21 juillet

94 - ST MANDE

Prestations de services d'enrichissement de portefeuilles d'investissements pour le...

FGA Fonds de Garantie des Assurances

21 juillet

94 - VINCENNES

Marché de service relatif à la prestation d'assurance..

Ville de St Dié des Vosges

21 juillet

88 - ST DIE DES VOSGES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Regonflée par ses résultats, Mutavie mobilise son réseau

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié