Relative stabilité en RC auto et tempêtes

Relative stabilité en RC auto et tempêtes
Pour catherine Bourland, directrice générale d’Aon Benfield, «en raison de la suroffre, le marché tempêtes s’est discipliné, cela vaut aussi pour les Londoniens et les Bermudiens »

Selon le courtier en réassurance Aon Benfield, le marché a gardé, dans son ensemble, une relative stabilité lors des renouvellements des programmes de réassurance RC auto et des protections tempête en excédent de sinistre de 2012. Ainsi, en ce qui concerne l'auto, le budget de réassurance des cédantes a reculé de 3,6%, celles-ci ayant à nouveau arbitré face aux propositions trop onéreuses de leurs réassureurs.

De nouveaux acteurs

« En effet, les cédantes s'estiment assez robustes pour continuer à maintenir, voire à augmen-ter, leurs rétentions face à des prix qu'elles jugent surestimés », explique Yann Beignon, chargé de clientèle senior chez Aon Benfield. Il rappelle, de plus, que les cédantes ont fait encore progresser leur politique de provisionnement au cours de la dernière décennie. « Compte tenu de cette évolution du pro-visionnement mais également de la vision rétrospective dont ils disposent, les réassureurs sont parvenus à maintenir une certaine stabilité dans la tarification, avec une hausse de 1,6% », note pour sa part Catherine Bourland, la directrice générale d'Aon Benfield.

La même évolution marginale est observée sur le marché tempêtes, malgré une évolution dans la répartition des achats de réassurance. « Nous avons vu moins de capacités achetées dans la partie basse des programmes, plus chers, un glissement qui s'est opéré au profit des hauts programmes », relève Emmanuel Le Floc'h, chargé de clientèle senior chez Aon Benfield. Dans ces branches également, l'arrivée de nouveaux acteurs, en augmentant la capacité globale, a joué en faveur d'une tendance baissière du prix pur (- 1,85%). Néanmoins, le marché dénote une certaine stabilité depuis quatre ans. « En dépit de la suroffre, le marché s'est discipliné, cela vaut également pour les Londoniens et les Bermudiens ! », précise encore Catherine Bourland.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Relance assistance à maîtrise d'ouvrage et étude stratégique multisectorielle relat...

Territoire de la Côte Ouest Communauté d'Agglomération

22 septembre

974 - TERRITOIRE DE LA COTE OUEST

Marché de recouvrement de créances des anciens locataires de l'OPH d'Aubervilliers.

Office Public de l'Habitat d'Aubervilliers

22 septembre

93 - AUBERVILLIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Relative stabilité en RC auto et tempêtes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié