Renouvellements : Scor privilégie la profitabilité à la croissance
Après Hannover Re, Scor a livré les résultats de ses renouvellements de janvier en dommages et spécialités. Avec une croissance modérée des primes brutes de 2%, le réassureur français a consacré sa priorité « au maintien de la profitabilité ».

« Un transfert de capital des marchés compétitifs (Europe, Moyen-Orient, Afrique) vers les Etats-Unis », résume ainsi Victor Peignet, directeur général de Scor Global P&C (Property & Casualty) à propos de la campagne de renouvellements du 1er janvier 2016. Le réassureur français, qui renouvelait 68% des primes en non vie (71% P&C et 29% traités de Spécialités), a dégagé une croissance des primes brutes de 2% à taux de change constants pour atteindre 3 Md€. Les prix sont, quant à eux, ressortis en légère baisse, de l’ordre de 1%.
La rentabilité préservée grâce aux Etats-Unis
Scor est parvenu à maintenir un niveau de rentabilité technique « quasi stable » par rapport à janvier 2015, malgré les pressions tarifaires qui continuent de peser sur l'ensemble du marché international, conformément aux projections des Rendez-vous de Septembre et de Baden-Baden. « Entre mi-novembre et mi-décembre, nous avons évalué les vases communicants pour maintenir la profitabilité », rappelle Victor Peignet. Quitte à sacrifier quelques affaires peu rentables en particulier en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, trois marchés jugés « très compétitifs » où les primes ont reculé de 2%.
A l’inverse, le groupe a reçu « beaucoup de sollicitations aux Etats-Unis et une bonne réceptivité des clients », lui permettant d’engranger « plus d’une centaine de millions d’euros d’affaires », soit une croissance de près de 25%. Une progression toute aussi diversifiée entre le property, le casualty et les spécialités. « Les traités cat’ nat’ américains restent un segment de business intéressant même si nous ne sommes pas opportunistes », confie Victor Peignet.
Aucune réaction du marché après Tianjin
En Asie-Pacifique, Scor évoque de « bons résultats » en dépit de l’absence de croissance (baisse des primes de 2%) et des difficultés observées sur le marché chinois. En Chine justement, le réassureur estime que l’impact de la catastrophe de Tianjin n’est pas encore digéré par le marché. « On n’aurait bien voulu une réaction », concède Victor Peignet. Seuls les assureurs les plus touchés ont réévalué leur programme de réassurance.
Perspectives 2016 confirmées
A l’aune de ces renouvellements et des taux de change actuels, Scor Global P&C a indiqué viser un chiffre d'affaires brut de près de 6 Md€. Dans le même temps, l’amélioration des conditions de sa rétrocession permet à la branche non-vie du réassureur de valider son hypothèse d’un ratio combiné net proche de 94% pour la dernière année du plan stratégique à trois ans «Optimal Dynamics».
SUR LE MÊME SUJET
Renouvellements : Scor privilégie la profitabilité à la croissance
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir