Reprise des fusions-acquisitions dans l’assurance en 2014 (étude Swiss Re-Sigma)

Reprise des fusions-acquisitions dans l’assurance en 2014 (étude Swiss Re-Sigma)
489 transactions ont été finalisées en 2014 contre 674 en 2007.

L’activité des fusions-acquisitions dans le secteur de l’assurance est repartie à la hausse après plusieurs années de baisse depuis 2009, selon une étude Swiss Re-Sigma. Le nombre d’opérations est passé de 295 au premier semestre 2014 à 359 au deuxième semestre à l’échelle mondiale. Une tendance qui se confirme en 2015, à en croire les auteurs de l'étude. Malgré cette amorce de reprise, les transactions demeurent encore en-deçà des niveaux observés avant la crise financière. Au global, 489 deals ont été finalisés l’an passé contre près de 674 en 2007.

Solva2, digital, capital, accélérateurs de fusions

Dans les faits, ces opérations concernent des ventes de blocs d’affaires fermés et d’opérations en run-off. Ces cessions sont généralement un moyen efficace pour se désengager de portefeuilles et redéployer le capital vers de nouvelles branches. « Une recrudescence de l’activité a également été notée dans le secteur des ré/assureurs de spécialités, où les firmes en place font face aux pressions concurrentielles accrues », note le rapport Sigma.

Les fusions-acquisitions se sont par ailleurs intensifiées dans le secteur des intermédiaires. Les courtiers ont notamment poursuivi leur expansion à l’international, soutenue par la demande croissante des grands comptes tandis que le mouvement de consolidation s’est accéléré parmi les agents et courtiers.

Les causes de ce mouvement de reprise sont nombreuses : les réglementations dont Solvabilité 2, l’essor de la distribution digitale ou encore l’afflux de capital.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 10 juillet 2020

ÉDITION DU 10 juillet 2020 Je consulte

Emploi

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

Générale Services Assurance Montpellier

Chargé de clientèle assurance d'entreprises H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Reprise des fusions-acquisitions dans l’assurance en 2014 (étude Swiss Re-Sigma)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié