Reprise des fusions-acquisitions dans le domaine de l’assurance (étude PWC)

Reprise des fusions-acquisitions dans le domaine de l’assurance (étude PWC)

Sans laisser supposer que le niveau des fusions-acquisitions pourrait être aussi élevé que lors de la décennie écoulée, l’étude dévoilée le 25 septembre par le cabinet PwC affirme néanmoins que le rythme est reparti à la hausse. Le marché restant cependant soumis aux risques politiques, au climat économique et aux réformes réglementaires.

Antoine Grenier, associé chez PwC, estime dans un communiqué que «à terme, ces mouvements verront les assureurs se répartir en trois catégories : de grandes sociétés internationales dotées d’importantes ressources techniques et financières ; des acteurs locaux ou régionaux avec des stratégies centrées sur la distribution ; et quelques opérateurs spécialisés ciblant des niches en termes de produits ou de clients». L’étude souligne également que les compagnies d’assurance non-vie qui en ont les moyens devraient poursuivre leurs opérations de fusions-acquisitions histoire de conquérir de nouveaux clients. Ainsi, les acteurs les mieux capitalisés dans les pays occidentaux restent clairement à l’affût pour accéder principalement aux marchés émergents d’Asie-Pacifique et d'Amérique latine, les deux cibles prioritairement visées.

Faire baisser les ratios combinés

Convaincu de la pertinence de cette tendance, PWC pointe également du doigt un phénomène déjà observé dans les compagnies non-vie (surtout nord-américaine et australienne) ayant réalisé des économies d’échelle grâce, entre autres, à des fusions : elles repensent leur tarification pour améliorer leur rentabilité. Et l’effet n’est pas négligeable, puisque le ratio combiné peut de ce fait descendre de 2 à 3 points. Le communiqué souligne ainsi que «au cours des prochaines années, la capacité à fixer les tarifs en fonction des individus plutôt que des groupes de clients va s’imposer comme un facteur de plus en plus important pour les fusions-acquisitions».

Découvrez le détail des résultats de l'étude de PwC dans le Data Center.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition de titres restaurant

MSA Mutualité Sociale Agricole du Languedoc

22 avril

48 - MSA DU LANGUEDOC

Prestations de services d'assurances.

Ville de Meylan

21 avril

38 - MEYLAN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Reprise des fusions-acquisitions dans le domaine de l’assurance (étude PWC)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié