Ressources humaines : la Maif fait son Marché aux initiatives

Ressources humaines : la Maif fait son Marché aux initiatives

Dans le cadre de son plan stratégique « L’audace de la confiance », la Maif organise depuis plusieurs mois un « Marché aux initiatives » à travers la France. Le concept : les salariés de la mutuelle d’assurances présentent à leurs collègues venus d’autres services des expérimentations déjà en place dans leur entité et liées à des sujets RH, tels que le temps de travail, le recrutement ou le management. Avec cette particularité : les « bonnes idées » viennent des salariés, et non des ressources humaines. Immersion.

Le Tour de France de la Maif

Après Marseille et Niort en 2015, puis Rennes, Lyon et Nancy lors du premier trimestre 2016, le « Marché aux initiatives » de la Maif a fait étape à Paris, dans le quartier d’affaires de La Plaine Saint-Denis. C’est ici, dans un ancien site industriel baptisé l’Usine, que les collaborateurs du centre de la France ont été invités à se retrouver les 30 et 31 mars derniers. Durant deux jours, plus de 300 salariés de la mutuelle d’assurance ont répondu à l’appel de leur employeur.

Un marché riche en couleurs

Ballons de baudruche, bonbons, boule à facettes... Dans une ambiance digne d’une kermesse, une trentaine de stands ont été montés et tenus par les collaborateurs. Sur chaque emplacement, les salariés présentent à leurs collègues les initiatives RH lancées dans leur entité depuis un an et l’annonce du nouveau plan stratégique « L’audace de la confiance ».

Le collectif avant tout

« Vie ma vie de manager », « Ensemble pour performer », « Onboarding » : voici quelques noms des solutions novatrices présentées lors du « Marché aux initiatives », et déjà misesen place dans certaines équipes. Derrière ces appellations insolites : des propositions d’immersion dans le quotidien d’animateur commercial, des expérimentations de managers ayant décidé de supprimer les objectifs individuels pour se concentrer uniquement sur les objectifs collectifs, ou encore des exemples de salariés participant directement au processus de recrutement de nouveaux collègues.

Des projets soumis à l’approbation

Sur chaque stand, une boîte en carton a été fabriquée par les porteurs de projet. Dans cette boîte, symbolisant une urne, les visiteurs ont la possibilité de déposer un papier sur lequel figure le « Like », façon Facebook. Une manière ainsi d’approuver l’initiative et d’indiquer son intention de reproduire la solution RH dans son entité. Les collaborateurs pouvaient également voter par Internet pour leur stand favori.

Le temps de travail, un sujet partagé

C’est l’initiative « Organisation du temps de travail (OTT), Liber’T, Responsabili’T » qui a recueilli le plus de suffrages (490 « Like »). Portée par le centre « experts » de Tours, cette démarche consiste à gérer soi-même ses horaires. Les salariés qui badgent n’ont plus de plages fixes imposées (9h30-11h30, 14h-16h). À partir du moment où ils s’acquittent de leur 7h21 par jour, les collaborateurs organisent leur emploi du temps comme ils le veulent. Pour autant, par rapport aux planifications préalablement établies, les gestionnaires doivent tout de même respecter certains créneaux horaires. Afin de valider cette nouvelle organisation du temps de travail s’inscrivait dans un cadre légal, les organisations syndicales représentatives de la Maif se sont déplacées à Tours, validant finalement l’initiative. Quelques mois après son lancement, cette souplesse est désormais appliquée à l’ensemble des collaborateurs des centres « experts » et « généraliste » de Tours. Soit environ 120 salariés, à temps plein, mais aussi à temps partiel.

Pascal Demurger, directeur général du groupe Maif
« Passer à un management par l’envie »

« Le triptyque visé par la Maif repose sur la performance de l’entreprise, la satisfaction des sociétaires, mais aussi le bien-être des salariés. Ainsi, dans la mouvance des entreprises libérées, nous avons décidé de passer d’un management par la contrainte à un management par l’envie. Lors du lancement de notre plan stratégique il y a un an et demi, nous avons invité les salariés à prendre très librement des initiatives pour modifier la manière dont ils travaillaient. En quelques mois, nous avons reçu plus de 400 propositions, beaucoup d’entre elles mettant en avant l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs. Désormais, voici venu le temps de la convergence afin de faire émerger les meilleures idées. Car celles qui auront recueilli le plus d’approbation de la part des autres salariés, pourront être dupliquées à terme dans toute l’entreprise, voire faire l’objet d’un accord d’entreprise. »

Le Magazine

ÉDITION DU 05 juin 2020

ÉDITION DU 05 juin 2020 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de service en assurance.

Ville de Parentis en Born

02 juin

40 - PARENTIS EN BORN

Mission de commissariat aux comptes pour la période 2020-2025.

Agence Nationale de la Recherche ANR

02 juin

75 - AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE

PRESTATIONS NECESSAIRES A L'ETABLISSEMENT DES ACTES DE TRANSFERT DES BIENS IMMOBILI...

Agende de mutualisation des universités

02 juin

75 - AMUE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Ressources humaines : la Maif fait son Marché aux initiatives

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié