Résultats 2016 Aviva France : l’activité progresse, le résultat opérationnel recule

 Résultats 2016 Aviva France : l’activité progresse, le résultat opérationnel recule
Patrick Dixneuf, directeur général d'Aviva France.

La filiale française d’Aviva affiche pour 2016 un chiffre dommages et santé en hausse de 3,6% et une activité épargne et vie stable, mais le résultat opérationnel IFRS recule de 5%.

Aviva France a réalisé en 2016 des performances « solides et en ligne avec le marché français de l’assurance », selon Patrick Dixneuf, son directeur général. Le chiffre d’affaires dommages et santé enregistre une hausse de 3,6 %, à 1505 millions d’euros (1453 millions en 2015), « favorisé par le dynamisme du réseau des agents généraux », indique un communiqué. Et c’est sur sa cible stratégique des professionnels que l’assureur progresse le plus, avec un chiffre en hausse de 7% sur cette population. Le lancement en juillet dernier d’une offre à leur destination, Aviva MultiRisques Pro, y a aussi contribué. Aviva France développe également sur ses activités d’assurance en direct, avec notamment Eurofil qui finit l’année avec une production nette positive de près de 12000 contrats.

Stabilité en épargne et vie

Côté vie, épargne et retraite individuelle, la valeur des affaires nouvelles est stable par rapport à 2015, à 274 millions d’euros à fin 2016. La part d’unités de compte s’élève à 23% sur l’ensemble du périmètre des activités vie (UFF, Afer, Antarius et Aviva Vie) soit 2 points au-dessus du marché. Aviva France a lancé en mai « Aviva Epargne Plurielle ». En prévoyance, les affaires nouvelles progressent en valeur de 35 % par rapport à 2015.
En revanche, le résultat opérationnel IFRS vie, dommages et santé recule de 5% à 586 millions d’euros au 31 décembre 2016 (620 m€ un an plus tôt). Quant au ratio combiné IFRS en dommages, il s’établit à 96,9 % à fin 2016, et  97,4 % si on y intègre la santé.

100 millions pour l’économie réelle

En matière d’investissement, la filiale de gestion d’actifs Aviva Investors France demeure un acteur majeur du marché français, avec 104 milliards d’euros d’actifs gérés au 31 décembre 2016. Aviva France a également poursuivi son investissement dans l’économie réelle en lançant notamment « Prêtons Ensemble », unnouveau fonds conçu par Aviva France en partenariat avec Eiffel Investment Group. Il est destiné à financer des PME et TPE en s’appuyant sur les meilleures plateformes de prêts en ligne en Europe et plus particulièrement en France. Ce fonds doté de 100 millions d’euros est financé à hauteur de 50 millions d’€ par Aviva France.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 15 juillet 2022

ÉDITION DU 15 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurance multirisque du patrimoine d'Habitat 76

Habitat 76 - OPH de Seine Maritime

08 décembre

76 - Rouen

Renouvellement du contrat d'assurance retraite du personnel

Habitat 08

08 décembre

08 - Charleville-Mézières

Contrôle de service fait Fonds Social Européen.

Conseil Général du Puy de Dôme

08 décembre

63 - CLERMONT FERRAND

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Résultats 2016 Aviva France : l’activité progresse, le résultat opérationnel recule

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié