Résultats 2017 : les compagnies ont la santé

Résultats 2017 : les compagnies ont la santé
Jacques de Peretti, PDG d’Axa France

Portés par un dynamisme de l’assurance vie et une croissance des ventes en santé, Axa, Allianz, Generali et Aviva présentent des résultats solides pour l’année 2017 en France.

C’est l’une des principales questions que le marché se posait depuis plusieurs semaines. Les événements climatiques survenus en 2017 – dont la facture s’est élevée à 3 Md€ pour le secteur de l’assurance – allaient-ils plomber les comptes des compagnies d’assurance ? Réponse : non.

Entre février et mars, Axa, Aviva, Allianz et Generali ont présenté leurs résultats pour 2017. Tous affichent des résultats opérationnels en hausse par rapport à l’exercice précédent. « Malgré tous les événements intervenus en 2017, nous avons réussi à faire croître notre fonds de commerce », s’est ainsi félicité Jacques Richier, le PDG d’Allianz France, le 19 mars dernier. Après le passa­ge des ouragans Irma et Maria, entre autres à Saint-Martin et en Guadeloupe, Allianz a reçu 11 000 déclarations de sinistres et déjà versé 310 M€ à ses assurés.

De bons résultats malgré les cat’nat’

Malgré cela, en 2017, le ratio combiné IARD de l’assureur a progressé par rapport à l’exercice précédent (- 0,6 point, à 95,7 %). « Nous avons réussi à limiter la casse car nous sommes très bien réassurés », a précisé Clarisse Kopff, la directrice financière d’Allianz France.

Chez Axa France, en dépit des catas­trophes naturelles, la rentabilité s’est également accrue en dommages, le ratio combiné s’améliorant de 0,4 point, à 94,6 %. « C’est un bon résultat dans un marché hypercompétitif dans lequel les augmentations de tarifs ne peuvent plus être aussi importantes que par le passé », a indiqué Jacques de Peretti, le 22 février. Le PDG d’Axa France a toutefois concédé que, concernant la partie dommages, la croissance de sa compagnie avait été principalement tirée par un « effet prix » compris entre 1 et 1,5 %.

Si les compagnies enregistrent de bons résultats pour 2017, c’est en partie grâce à leurs performances en assurance vie et en santé. « Notre activité vie affiche une très bonne performance avec une valeur de nos affaires nouvelles Vie en hausse de 8 % », a souligné Patrick Dixneuf, directeur général d’Aviva France, le 8 mars. Même constat chez Axa : le volume des affaires nouvelles (APE) a augmenté de 2 %, « soutenu par des efforts commerciaux importants sur les produits en unités de compte (+16 %) ainsi que par la hausse des ventes en santé (+9 %) », selon la compagnie.

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de correspondent banking.

Caisse des Dépôts

21 mars

75 - CAISSE DES DEPOTS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Résultats 2017 : les compagnies ont la santé

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié