Résultats : l’activité assurance vie d'Aviva dopée par l’acquisition de Friends Life

L’assureur britannique Aviva qui a racheté son concurrent Friends Life en avril 2015 affiche de bonnes performances en assurance vie. Sur le périmètre du groupe, la valeur des affaires nouvelles progresse de 25%. Au Royaume-Uni, la croissance atteint 36%.
A trois mois de la clôture de l’exercice 2015, les indicateurs sont au vert pour Aviva. En assurance vie, le groupe britannique profite de l’acquisition, en avril 2015, de son concurrent Friends Life.
Au Royaume-Uni, la valeur des affaires nouvelles atteint 404 M£ au 30 septembre 2015, soit une hausse de 36% par rapport à la même période en 2014. A périmètre constant, cet indicateur progresse de 13%.
Sur l’ensemble des activités d’assurance vie du groupe, la valeur des affaires nouvelles augmente de 25% pour atteindre 823 M£. En France, à taux de change constant, cet indicateur est en hausse de 2%.
Amélioration du ratio combiné
En assurance dommages et en santé, le chiffre d’affaires d’Aviva progresse de 2% pour atteindre 6,1 Md£ au 30 septembre 2015. Dans le même temps, le ratio combiné des trois principales entités géographiques du groupe (Royaume-Uni et Irlande, Europe, Canada) s’améliore de quelques points. A niveau du groupe, il passe de 95,9% à 94% en un an.
Synergies et digital
Aviva poursuit l’intégration des activités de Friends Life. Au 30 septembre 2015, les synergies entre les deux organisations ont permis de dégager 91 M£ d’économies, soit 28 M£ de plus qu’il y a trois mois. Sur ce point, le groupe se dit en avance pour atteindre son objectif final de 225 M£.
Autres priorité du groupe : la modernisation de son organisation et de ses offres, ce qui passe par l’ouverture de centres d’innovation à Londres et à Singapour, le recrutement de nouveaux profils et compétences, et le développement de services sur Internet.
Commentaires
Résultats : l’activité assurance vie d'Aviva dopée par l’acquisition de Friends Life