[DOSSIER] C’était en 2015 : les sociétés d’assurance ont bien [...] 12/14

Résultats semestriels des sociétés d'assurance : des performances indispensables pour l'avenir

Résultats semestriels des sociétés d'assurance : des performances indispensables pour l'avenir

Les points engrangés par les ténors de l’assurance au premier semestre 2015 ne seront pas superflus au regard des enjeux futurs, dans un environnement pour le moins incertain.

Satisfaits mais prudents. à mi-parcours de l’exercice 2015, les dirigeants des grands groupes européens d’assu­rance ont présenté des bilans solides sans pour autant se réjouir outre mesure. Ainsi, le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel affichés par le groupe Axa n’ont jamais été aussi élevés sur un semestre. De son côté, l’Italien Generali a réalisé son meilleur résultat opérationnel sur six mois, depuis huit ans.

Quant à Allianz, il se déclare en mesure d’atteindre l’estimation la plus haute de son objectif fixé pour la fin de l’exercice 2015 (10,8 Md€ de résultat opérationnel à la fin de l’exercice).

10,8 Md€

Le résultat opérationnel visé par Allianz à fin 2015.

Ces bonnes performances ne sont pas une exception : au-delà du Top 3 de l’assurance en Europe, d’autres acteurs affichent de bonnes performances. C’est le cas par exemple, en France, de Groupama dont le résultat opérationnel a progressé de 16 % et le bénéfice net de 90 % comparé au premier semestre 2014.

Les différentes mesures – réduction des dépenses, revue de portefeuille en assurance dommages, réorientation des activités assurances de personnes vers les unités de compte et la prévoyance comme le fait Axa depuis plusieurs années, ou les plans de restructuration plus drastiques à l’instar de celui mis en place par Mario Greco chez Generali – ont porté leurs fruits.

Les ténors de l’assurance qui viennent d’engager de nouveaux plans stratégiques – c’est le cas de Generali –, ou qui s’apprêtent à le faire (Allianz cette année et Axa courant 2016) se devaient de dégager des marges de manœu­vre pour préparer l’avenir. Outre la mise en conformité avec le nouveau régime prudentiel qui entrera en vigueur en 2016, – exercice qui semble réussi au regard des indicateurs fournis par le trio de tête –, d’autres défis restent à relever.

Transformation et diversification

La modernisation des opérations, l’intégration des nouvelles technologies et la simplification des offres sont plus que jamais nécessaires et urgentes pour répondre aux évolutions de la société. D’autre part, les possibilités de croissance étant limitées sur les marchés matures, les assureurs n’ont d’autre choix que d’élargir leur champ d’action.

Transformation digitale et exposition plus forte dans les pays émergents seront deux des principaux axes du futur plan stratégique d’Axa, a indiqué Henri de Castries, son PDG. Ces objectifs qui reviennent dans la feuille de route de ses concurrents Allianz et Generali, nécessitent cependant d’y consacrer des ressources importantes. D’autant que se moderniser, acquérir des activités ou s’implanter dans des marchés émergents, implique de s’engager dans des projets dont les retours sur investissements ne sont pas immédiats.

Or, l’environnement des sociétés d’assurance ne s’améliore pas. La persistance des taux bas, le ralentissement de la croissance en Chine et les perturbations récen­tes sur les marchés financiers asiatiques avec les risques de contagion qui en découlent complexifient sérieusement la donne. être à la tête d’un groupe en bonne santé ne sera pas un luxe pour relever les défis annoncés de demain.

A mi parcaours, des résultats solides

Une prudence qui porte ses fruits

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Résultats semestriels des sociétés d'assurance : des performances indispensables pour l'avenir

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié