Retraite : les Français craignent une faillite du système (enquête Cercle de l'Epargne)

Retraite : les Français craignent une faillite du système (enquête Cercle de l'Epargne)
« Pour des raisons économiques et démographiques, les Français redoutent que le système des retraites soit remis en cause », selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.

D'après une étude Ifop menée pour le Cercle de l'Epargne, 70% des Français se montrent très inquiets quant à l'avenir du système par répartition en France. Pour autant, peu d'entre eux se disent prêts à investir dans la retraite par capitalisation. 

C’est un chiffre pour le moins surprenant. Selon une enquête Ifop réalisée pour le Cercle de l’Epargne (1), 70% des Français sont inquiets sur le risque de faillite du système des retraites. 73% des cadres craignent même un effondrement des régimes complémentaires. « D’une certaine façon, ces statistiques prouvent que les Français sont très attachés au système actuel des retraites. Pour des raisons économiques et démographiques, ils redoutent que celui-ci soit remis en cause, craignant notamment que le montant de leur pension diminue », explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne.

Contre la retraite à 65 ans

Face au risque jugé grand d’une faillite du système des retraites, les Français ne sont pas pour autant prêts à accepter toutes les pistes de réforme envisagées. 60% s’opposent ainsi au report à 65 ans de l’âge légal du départ à la retraite. En revanche, deux tiers des personnes interviewées se montrent favorables au développement de l’épargne retraite avec des fonds de pension. « C’est aujourd’hui, selon nos concitoyens, la mesure la moins douloureuse à prendre pour résoudre le problème du financement des régimes de retraite », observe Jérôme Jaffré, directeur du Centre d’études et de connaissances sur l’Opinion Publique (Cecop), en charge de cette étude sur les Français, la retraite et l’épargne.

Moins de Français épargnent pour la retraite

Seulement voilà : si 72% des Français estiment disposer d’une pension insuffisante pour vivre correctement, le nombre de personnes interrogées prêtes à placer de l’argent dans un produit d’épargne en vue d’améliorer sa retraite ne progresse pas. Il est même en recul par rapport à l’enquête 2015, puisque 55% reconnaissent aujourd’hui épargner pour leur retraite, contre 57% l’an dernier.

L'immobilier plutôt que l'épargne retraite

Autre constat réalisé selon cette enquête : les produits d’épargne dédiés à la retraite n’ont pas la cote. Car à la question de savoir quelle est la meilleure façon de préparer financièrement sa retraite, les Français répondent majoritairement par le fait d’être propriétaire (63%). L’investissement dans un bien immobilier locatif arrive en second choix (31%), suivi de près par l’option d’un  produit d’épargne à long terme (30%). Avec 22%, la référence à un produit d’épargne retraite spécifique ferme la marche.

Source : Enquête Ifop-Cecop « les Français, la retraite et l'épargne » réalisée pour le Cercle de l'Epargne.

(1) : L’enquête a été réalisée sur internet du 19 au 22 avril 2016 auprès d’un échantillon de 1 003 personne représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un délégué à la protection des données.

Communauté de communes de Castelrenaudais

23 mars

37 - CC DU CATELRENAUDAIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Retraite : les Français craignent une faillite du système (enquête Cercle de l'Epargne)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié