Retraite : un simulateur pour sauver le système français

Retraite : un simulateur pour sauver le système français
Chaque internaute peut faire évoluer trois paramètres (réglementaires, économiques, démographies) sur le simulateur.

L'institut Montaigne, en partenariat avec l'Institut de la Protection Sociale (IPS), lance un simulateur de retraites permettant de tester les futurs scénarios de réformes. 

Quelle réforme proposez-vous pour sauver le système de retraite français ? Telle est la question posée aux internautes sur le site des Finances Publiques par l’institut Montaigne. Le groupe de réflexion, en partenariat avec l’Institut de la Protection Sociale (IPS), vient de concevoir un simulateur des retraites permettant aux internautes de tester différents scénarios de réformes de notre système de retraite et d’en mesurer en temps réel l’impact, année par année.

Une simulation jusqu'en 2060

Cet outil interactif donne ainsi l’opportunité à chacun de faire varier le solde annuel des régimes de retraite jusqu’en 2060, en faisant évoluer trois types de paramètres : réglementaires (âge légale du départ à la retraite, taux et durée de cotisation, revalorisation des pensions…), économiques (taux de chômage) et démographiques (natalité, mortalité, solde migratoire).

Fondées sur des données publiques

Ce simulateur a été réalisé sur la base d’extrapolation des données des six plus grandes caisses de retraite que sont la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), l’Arrco, l’Agirc, le régime de la Fonction Publique d’Etat (FPE), la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) et le Fonds de Solidarité Vieillesse (FDV). Les hypothèses sur lesquelles s’appuie ce simulateur sont fondées sur des données publiques comme celles de l’INSEE.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance dommages aux biens et risques annexes

Ville de Quimper

24 juin

29 - Quimper

Fourniture de bons d'achats et livraison de cadeaux de noël pour les enfants du per...

Métropole Toulon Provence Méditerranée

23 juin

83 - CA TOULON PROVENCE MEDITERRANEE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Retraite : un simulateur pour sauver le système français

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié