Réunica choisira entre Apicil, AG2R La Mondiale et Malakoff Médéric

Réunica choisira entre Apicil, AG2R La Mondiale et Malakoff Médéric
Jean-Louis Coulon, directeur général du groupe Réunica

Le groupe de protection sociale Réunica a retenu trois groupes paritaires dans la perspective d’un futur rapprochement : AG2R La Mondiale, Apicil et Malakoff Médéric. C’est ce qu’a annoncé en interne la direction du groupe qui a ainsi confirmé sa volonté d’atteindre la taille critique en assurances de personnes. Un groupe de travail composé d’administrateurs représentants les salariés et les employeurs est chargé d’examiner l’intérêt des trois prétendants, via l'utilisation d'une batterie de critères et des auditions. Jean-Marc Robinet, actuel directeur général délégué de Réunica, sera associé à ces travaux, car le conseil d’administration de l’association sommitale du groupe a entériné sa nomination comme délégué général au 1er juillet 2012, en remplacement de Jean-Louis Coulon.

Echec avec PRO BTP et Novalis-Taitbout

La liste de « prétendants » retenus n’est pas totalement surprenante. On y retrouve les acteurs qui devraient figurer parmi les cinq ou six groupes de protection sociale subsistant à moyen terme. Ainsi les groupes AG2R La Mondiale, Malakoff Médéric et Apicil occupent respectivement la première, seconde et quatrième place au classement 2011 en assurance de personnes des groupes de protection sociale. Et les précédentes tentatives de rapprochement engagées par Réunica ont échoué avec PRO BTP (3ème place) et Novalis-Taitbout, qui doit fusionner avec Humanis pour constituer le troisième ou quatrième groupe paritaire.

Le poids de la retraite complémentaire

Réunica affiche une chiffre d’affaires relativement modeste en assurance de personnes (570 M€ en 2010), même après sa fusion avec Arpège, et la création d'une société avec Groupama intervenant en vie et non vie dénommée Réunima. Mais le groupe constitue un acteur important en retraite complémentaire avec un encaissement de 7,7 Md€. Un élément qui pèsera aussi dans la mesure où un rapprochement entre groupes paritaires doit obtenir le feu vert des fédérations Agirc et Arrco. A ce titre, Réunica est partenaire d’AG2R La Mondiale en matière de gestion informatique de la retraite complémentaire.

François Limoge

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 avril 2021

ÉDITION DU 16 avril 2021 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

ADSEARCH

Chargé de Comptes IARD - Anglais H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mission de commissariat aux comptes

Ametarra SPL

13 avril

06 - SPL AMETARRA

Assurances pour les travaux de réhabilitation et reconstruction du groupe scolaire ...

Ville de St Germain en Laye

13 avril

78 - St Germain en Laye

Fabrication, fourniture, livraison, installation et formation sur site, et service ...

IFTH - Institut Français du Textile et de l'Habillement

13 avril

75 - IFTH

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Réunica choisira entre Apicil, AG2R La Mondiale et Malakoff Médéric

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié