Risques d’entreprises : top 5 des pays les moins vulnérables en 2017 (FM Global)

Risques d’entreprises : top 5 des pays les moins vulnérables en 2017 (FM Global)
L'assureur spécialisé en dommages industriels livre son indice de résilience 2017

Publié le 10 mai 2017 par l’assureur dommages FM Global, l’indice de résilience classifie 130 pays selon la vulnérabilité de leurs entreprises. La France figure au 11ème rang.

Aider les entreprises à choisir l’implantation de leurs sites, à sélectionner des fournisseurs ou à protéger leur chaîne d’approvisionnement : tel est l’objectif de l’indice de résilience publié, ce 10 mai 2017, par FM Global. Par résilience, il s’agit de mesurer la capacité d'absorbsion des chocs et de rebond des entreprises de 130 pays en cas d’événements perturbant leur activité. Pour effectuer ce classement, attendu chaque année depuis quatre ans, l’assureur spécialisé en dommages industriels s’appuie sur 12 vecteurs de résilience qu’il range dans 3 catégories :

  • Economie : productivité, risque politique, vulnérabilité aux pénuries de pétrole et chocs pétroliers + nouveauté 2017 le taux d’urbanisation
  • Qualité du risque : exposition aux risques naturels, qualité de la gestion des risques naturels, qualité de la gestion du risque d’incendie + nouveauté 2017 exposition aux cyber-attaques
  • Chaîne d’approvisionnement : lutte contre la corruption, qualité des infrastructures, fiabilité des fournisseurs locaux + nouveauté 2017 solidité des chaînes d’approvisionnement

La Suisse, le Luxembourg et le Suède en tête

Issues des grandes institutions (fonds monétaire international, Banque Mondiale, Forum économique mondial….) et des remontées de ses 1800 ingénieurs du risque qui auditent les sites des entreprises clientes, les données moulinées par FM Global ont abouti, en 2017, au top 5 suivant :



La Suisse occupe la tête du peloton grâce à des scores élevés en termes d’infrastructures, de fiabilité des fournisseurs locaux, de stabilité politique, de lutte contre la corruption et de productivité économique. Le Luxembourg suit à la deuxième place, dopé par une forte stabilité économique et politique et une faible exposition aux risques naturels. Médaille de bronze, la Suède se distingue en matière de catastrophes naturelles en raison, notamment, de sa faible exposition aux tempêtes, inondations et tremblements de terre, figurant devant l’Autriche qui présente de nombreux voyants similaires dans le vert.

Enfin, l’Allemagne ferme le haut du classement, constituant un excellent choix pour les entreprises qui souhaitent protéger leur chaîne d’approvisionnement mondiale. « La position de ce pays caractérisé par d’importants flux d’import-export s’explique par sa capacité à faciliter le suivi des pièces, composants et produits en transit », souligne-t-on chez FM Global.

La France obtient un indice de résilience de 88,1%

Et la France ? Classée 11ème sur 130, l’Hexagone est porté, selon l’assureur, par une exposition relativement faible aux catastrophes naturelles, un risque incendie bien pris en compte et des infrastructures perçues comme excellentes. Son indice est donc de 95,6% sur l'item isolé de la qualité du risque (l'Hexagone figure en 5e position), mais de 55,9 sur l'item économie (26ème rang).

« En dépit d’un risque politique encore élevé (ndlr : classement opéré en pleine période de flou pré-électoral) et d’incertitudes économiques, la France se maintient à un bon niveau grâce notamment à une excellente qualité du risque », note Thierry Masurel, directeur général des opérations de Paris de FM Global qui a isolé le classement des principaux partenaires commerciaux  de la France :



Les pays mal protégés

Dévasté par un ouragan, c’est Haïti (0) qui se positionne en dernière place du classement, en raison notamment de sa forte exposition aux risques naturels et de sa situation économique difficile. L’Ethiopie (12,7), le Népal (11,6) et le Venezuela ((5,6 ) ferment le banc juste avant. Le Bangladesh, pôle majeur de fabrication de vêtements et textiles, figure aussi à  l’une des dernières places du classement – 111ème -, car le pays est trop fortement exposé aux inondations.


Cet indice de résilience effectué en début d'année sur la base des données de l'année écoulée se consulte dès aujourd'hui de manière interactive en ligne en cliquant sur ce lien.








Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Risques d’entreprises : top 5 des pays les moins vulnérables en 2017 (FM Global)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié