Risques routiers : les actifs français informés mais peu respectueux (Etude Ifop pour MMA)

Risques routiers : les actifs français informés mais peu respectueux (Etude Ifop pour MMA)
Un actif sur trois déclare avoir déjà eu un accident, manqué d'en avoir un ou a été sanctionné durant un trajet professionnel.

Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail (20% des accidents mortels au travail sont dûs à des accidents de la route). Suite à ce constat (1), MMA a commandé une étude (2) afin de mieux connaître le comportement des actifs au volant lors de déplacements professionnels.

Ainsi, les actifs connaissent les règles de sécurité routière, et, notamment, 80% des interrogés sont informés les sanctions encourues pour conduire en tenant son téléphone. Ce qui n’empêche pas, cependant, 74% des Français de déclarer avoir déjà utilisé leur téléphone au volant (32% indiquant le tenir parfois à la main).

85% des actifs adoptent un comportement dangereux au volant

Plus globalement, 85% des conducteurs admettent avoir déjà eu un comportement dangereux lors de leurs déplacements professionnels : dépassement de la vitesse autorisée (70%), conduite en état de fatigue (80%). Conséquence : un actif sur trois a déjà eu un accident, manqué d’en avoir un, ou a été sanctionné durant un trajet lié à son activité.

Au sujet de la prévention des risques routiers, un seul actif sur quatre effectuant des trajets professionnels a déjà suivi une ou plusieurs formations de sensibilisation, et 39% des interrogés mentionnent l’absence d’action concernant la politique de l’entreprise en prévention des risques.

(1) Rapport de gestion 2012 de la CNAMTS.

(2) Etude réalisée en ligne par l’Ifop pour l’assureur MMA du 11 au 19 mars 2015 auprès d’un échantillon de 1001 personnes quieffectuent des déplacements professionnels avec un véhicule au moins une fois par mois (hors professionnels de la route et horstrajets domicile-travail), extraites d’un échantillon de 2 736 personnes représentatif de la population active occupée française.L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, professions) après stratification par région.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 octobre 2021

ÉDITION DU 22 octobre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

GESTIONNAIRE INDEMNISATION CADRE H/F

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrats d'assurances couverture sociale pour l'année 2022

Agen Habitat HLM

23 octobre

47 - AGEN HABITAT

Prestations de services bancaires.

Ekidom

23 octobre

86 - POITIERS

Assurance protection juridique des agents et des élus

Ville de Bolbec

23 octobre

76 - Bolbec

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Risques routiers : les actifs français informés mais peu respectueux (Etude Ifop pour MMA)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié