Risques routiers : les actifs français informés mais peu respectueux (Etude Ifop pour MMA)

Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail (20% des accidents mortels au travail sont dûs à des accidents de la route). Suite à ce constat (1), MMA a commandé une étude (2) afin de mieux connaître le comportement des actifs au volant lors de déplacements professionnels.
Ainsi, les actifs connaissent les règles de sécurité routière, et, notamment, 80% des interrogés sont informés les sanctions encourues pour conduire en tenant son téléphone. Ce qui n’empêche pas, cependant, 74% des Français de déclarer avoir déjà utilisé leur téléphone au volant (32% indiquant le tenir parfois à la main).
85% des actifs adoptent un comportement dangereux au volant
Plus globalement, 85% des conducteurs admettent avoir déjà eu un comportement dangereux lors de leurs déplacements professionnels : dépassement de la vitesse autorisée (70%), conduite en état de fatigue (80%). Conséquence : un actif sur trois a déjà eu un accident, manqué d’en avoir un, ou a été sanctionné durant un trajet lié à son activité.
Au sujet de la prévention des risques routiers, un seul actif sur quatre effectuant des trajets professionnels a déjà suivi une ou plusieurs formations de sensibilisation, et 39% des interrogés mentionnent l’absence d’action concernant la politique de l’entreprise en prévention des risques.
(1) Rapport de gestion 2012 de la CNAMTS.
(2) Etude réalisée en ligne par l’Ifop pour l’assureur MMA du 11 au 19 mars 2015 auprès d’un échantillon de 1001 personnes quieffectuent des déplacements professionnels avec un véhicule au moins une fois par mois (hors professionnels de la route et horstrajets domicile-travail), extraites d’un échantillon de 2 736 personnes représentatif de la population active occupée française.L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, professions) après stratification par région.
Commentaires
Risques routiers : les actifs français informés mais peu respectueux (Etude Ifop pour MMA)