RSI : le gouvernement veut simplifier les démarches des assurés

RSI : le gouvernement veut simplifier les démarches des assurés

La ministre des affaires sociales Marisol Touraine a présenté, ce 25 juin, vingt mesures pour améliorer le fonctionnement du régime social des indépendants (RSI)

L’annonce était attendue. Ce jeudi 25 juin, la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine a présenté une feuille de route de 20 mesures destinées à améliorer les relations entre les travailleurs indépendants et le régime social des indépendants (RSI).

Parmi les principaux chantiers auxquels s’attaque le gouvernement figure la simplification des règles d’affiliation des travailleurs indépendants « pluriactifs », autrement dit qui exercent plusieurs activités. Jusqu’à présent, la réglementation ne permettait pas à ces personnes de choisir l’organisme qui prenait en charge leurs remboursements de soins. Ces assurés représentent près de 15% de l’ensemble des assurés du RSI.

Un seul interlocuteur

« A l’occasion du lancement des 70 ans de la sécurité sociale, j’ai annoncé qu’un travail de simplification de la couverture sociale allait être engagé. S’agissant du RSI, nous l’engageons dès aujourd’hui, puisque l’une des mesures que nous proposons consiste à permettre aux assurés pouvant relever de plusieurs régimes de se rattacher au régime de leur choix et donc de plus n’avoir qu’un seul interlocuteur identifié », a indiqué Marisol Touraine, en présentant ce plan devant le conseil d’administration du Régime social des indépendants (RSI). Ce choix sera sans incidence sur le montant des cotisations payées.

Pour rappel, le régime des indépendants n’a jamais eu de caisses locales : il confie, par délégation, la gestion des prestations maladie à des organismes conventionnés (OC), à savoir une vingtaine de mutuelles et la RAMRéunion des assureurs maladie qui a confié sa gestion à APRIA RSA.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Maison du Pouvoir d Achat.

Ville de Tarare

30 octobre

69 - TARARE

Assurance -Dommages aux biens.

OPH de l'Agglomération de La Rochelle

30 octobre

17 - OPHLM DE LA ROCHELLE

Marché de services : marché d'assurances.

Rodez Agglo Habitat

30 octobre

12 - RODEZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

RSI : le gouvernement veut simplifier les démarches des assurés

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié