S&P confirme la note «AA» de Prudential

S&P confirme la note «AA» de Prudential
Tidjane Thiam, directeur général de Prudential. © Prudential

Standard & Poor’s (S&P) a confirmé, ce vendredi 13 juin, la notation «AA» de l’assureur britannique Prudential et la perspective stable qui lui est associée. A titre de comparaison, AXA est noté «A+» par la même agence.

L’agence de notation semble particulièrement conquise par le groupe dirigé par Tidjane Thiam, dont elle juge – les mots ont leur importance – «excellent» le profil de risque opérationnel, «très solide» le profil de risque financier et «extrêmement solide» la position concurrentielle, du fait de positions de leaders sur chacun de ces marchés. Sa solvabilité est également jugée «extrêmement solide», même si la composition de ses fonds propres disponibles est en partie dépendante d’éléments admissibles de moins bonne qualité, comme la valeur de contrats en portefeuille.

Faible volatilité du bilan

Même si cela n'a pas d'incidence immédiate sur la notation, l'agence a relevé de «satisfaisante» à «solide» son appréciation du management et de la gouvernance, soulignant la capacité du groupe à délivrer des résultats conformes à ses objectifs avec une faible volatilité de son bilan. S&P a également augmenté de «solide» à «exceptionnelle» son appréciation de la liquidité de Prudential, relevant une moindre dépendance aux financements à court terme (billets de trésorerie) et une augmentation du cash disponible au niveau de la holding (+ 850 M£ en 2013, à 2,2 Md£).

Tolérance au risque élevée

Ce concert de louanges est uniquement tempéré par ce que S&P qualifie de tolérance au risque élevée. Et de rappeler que le groupe était prêt, en 2010, à aller au bout de sa tentative de rachat d’AIA. L’agence cite également une exposition agrégée élevée aux variable annuities.

Au total, c’est bien la stratégie de conquête du groupe qui explique que la perspective de la note soit maintenue à stable, même si S&P admet que celle-ci ne devrait pas avoir d’effet sur son profil de risque, étant donné «sa gestion disciplinée des risques et du capital qui protège son bilan», et le «maintien de ses avantages concurrentiels au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, et en Asie».

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

RESPONSABLE D'APPLICATION WORKDAY (H/F) - CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

S&P confirme la note «AA» de Prudential

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié