[DOSSIER] Salaires 2/3

Salaires 2017 : de très légères augmentations...

Le cabinet de conseil Altedia a épluché les bulletins de salaire de 131 385 salariés du monde de l’assurance et de la mutualité. En exclusivité, il nous dévoile les augmentations réalisées en 2017 dans 19 métiers de l’assurance, cadres et non-cadres, répartis selon les grandes familles professionnelles. D’après cette étude, près des trois quarts des fonctions présentent, cette année, une augmentation du salaire total médian inférieure à 1 %. Les entreprises continuent néanmoins de se montrer généreuses envers les actuaires, les spécialistes du risque en entreprise, ou encore les gestionnaires d’indemnisation dans un réseau de courtage.

Gestion des risques

Ce sont les « jobs en or » de l’assurance. Ceux pour lesquels les entreprises n’hésitent pas à sortir le chéquier. Très prisés sur le marché, notamment depuis la mise en oeuvre de Solvabilité 2, les actuaires bénéficient des augmentations les plus significatives selon Altedia. Suite aux nombreuses attaques cyber (WannaCry, NotPetya) qui ont frappé le monde au cours des derniers mois, le métier d’expert en cybersécurité (présent pour la première fois dans l’étude Altedia) a également la cote dans le secteur.

Fonctions support

En lien avec différents services dans l’entreprise, ces postes sont ô combien stratégiques. Jouant un rôle primordial dans la transformation digitale en cours dans l’assurance, le data scientist (présent pour la première fois dans l’étude Altedia) reste un profil rare, à la croisée des métiers, que les entreprises n’hésitent pas à bien rémunérer. Tout comme celui d’architecte réseaux.

Vente-distribution

Dans un contexte où les différents acteurs cherchent à conquérir de nouvelles parts de marché, les fonctions commerciales représentent le nerf de la guerre des entreprises d’assurance. Particularité : ce sont les postes où la part de la rémunération variable individuelle sur objectif est la plus importante.

Gestion des contrats

Chargées de la rédaction des dossiers, du règlement des sinistres, ou encore de la relation avec les assurés, ces fonctions techniques se situent principalement à un niveau non-cadre. Si les salaires ne sont pas si élevés que dans les autres familles de métiers, c’est essentiellement parce que ces fonctions sont majoritairement occupées par des personnes tout juste sorties d’école. Selon Altedia, 59 % des jeunes diplômés recrutés dans le secteur décrochent aujourd’hui un poste dans le domaine des relations clients.

Méthodologie

  • Les 19 fiches métier présentent le salaire de base (minimum, médian et maximum), ainsi que le salaire total (médian) des classes 2 à 7 en 2017.
  • Le salaire de base se définit comme la somme du salaire annuel garanti et des primes fixes (ancienneté, spécialité, treizième mois...).
  • Le salaire total (médian) comprend le salaire de base et tous les éléments de rémunération variable (bonus, intéressement et participation).
    Pour rappel, le salaire médian est tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l’autre moitié gagne plus.
  • La classe 2 comporte exclusivement les non-cadres.
  • Les classes 3 et 4 rassemblent des non-cadres, les agents de maîtrise et les techniciens.
  • La classe 5 constitue le premier niveau d’encadrement (à bac +2 ou bac +3 avec expérience, ou cadres débutants à bac +5 ayant entre un et trois ans d’expérience).
  • La classe 6 englobe les fonctions d’encadrement intermédiaire (à bac +4 ou 5 demandant quatre à sept ans d’expérience).
  • La classe 7 regroupe les fonctions d’encadrement supérieures avec au moins douze ans d’expérience.
  • Les augmentations (%) sont calculées par rapport à 2016.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 septembre 2020

ÉDITION DU 25 septembre 2020 Je consulte

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour les besoins du Département de la Savoie.

Conseil Général de la Savoie, Direction des Routes Départementales

27 septembre

73 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Assurances pour les besoins de la ville et du CCAS de St Pierre d'albigny.

Ville de St Pierre d'Albigny

27 septembre

73 - ST PIERRE D'ALBIGNY

Souscription de services d'assurances d'une collectivité territoriale.

Ville d'Estrées St Denis

27 septembre

60 - ESTREES ST DENIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Salaires 2017 : de très légères augmentations...

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié