Salaires 2017 : tendance à la prudence (étude Aon Hewitt)

Salaires 2017 : tendance à la prudence (étude Aon Hewitt)
Selon Aon Hewitt, les entreprises envisagent d’augmenter les salaires de 2,3% en 2017. Soit un budget en baisse de 0,1 point par rapport aux prévisions faites il y a un an.

Malgré une croissance économique et une inflation en hausse, le cabinet Aon Hewitt annonce que les entreprises prévoient d'augmenter les salaires de 2,3% en 2017. Un taux toujours en recul par rapport aux années précédentes. 

 

Alors que les négociations salariales vont débuter dans les entreprises, les premières tendances sur les pratiques de rémunération en 2017 commencent également à sortir. Aon Hewitt, la division de conseil en ressources humaines d’Aon France, a ainsi publié, le 6 septembre 2016, son enquête sur les révisions salariales. Résultat, bien que le contexte économique soit légèrement favorable – la croissance doit atteindre 1,6% en 2017, contre 1,2% cette année (1) – la prudence reste de mise. «Les entreprises n’ont aucune visibilité. Elles envisagent d’augmenter les salaires de 2,3% en 2017. Soit un budget d'augmentation en baisse de 0,1 point par rapport aux prévisions faites il y a un an», affirme Vincent Cornet, directeur du pôle rémunération chez Aon Hewitt qui ajoute : «En 29 ans d’études menées au sein du cabinet, ce taux apparaît comme historiquement bas. Il reste néanmoins très supérieur à l’inflation prévue l’an prochain (0,5%)».

Le temps de travail abordé lors des NAO

Aon Hewitt a également profité de cette étude, menée auprès de 306 entreprises en France en juin et juillet derniers, pour savoir quelles thématiques étaient désormais abordées lors des négociations annuelles obligatoires (NAO). Outre les augmentations salariales, l’égalité professionnelle est alors citée par un cinquième des répondants (20%) comme sujet récurrent des NAO. Juste devant l’intéressement et la participation (19%) et, nouveauté 2016, l’organisation et la durée du travail. Une tendance déjà perçue au cours des derniers mois dans le secteur de l’assurance au travers des différents accords d'entreprise signés.

(1) : Source Insee

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 avril 2021

ÉDITION DU 16 avril 2021 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

ADSEARCH

Chargé de Comptes IARD - Anglais H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurance de la flotte automobile de Vallis Habitat

Vallis Habitat - OPH du Vaucluse

14 avril

84 - Avignon

Courtiers en assurance

Essonne Habitat

14 avril

91 - ESSONNE HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Salaires 2017 : tendance à la prudence (étude Aon Hewitt)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié