[DOSSIER] Dossier : branle-bas de combat chez les mutuelles santé 6/15

Santé collective : partenariat entre le groupe Klesia et l'union mutualiste Istya

Santé collective : partenariat entre le groupe Klesia et l'union mutualiste Istya

L’union mutualiste de groupe (UMG) Istya, composée de mutuelles de fonctionnaires, et le groupe de protection sociale Klesia entendent apporter des réponses communes aux appels d'offres en assurance collective des entreprises et branches professionnelles.

«Nous avons signé, en juin, un protocole d'intention avec Istya. Notre objectif est de répondre aux appels d’offres en collective ainsi que de nous développer sur le marché des travailleurs indépendants», explique Bernard Devy, président (FO) de l’association sommitale du groupe de protection sociale Klesia. Ce dernier, qui a confirmé à l’Argus de l’assurance une information révélée par la lettre Protection sociale informations, précise qu’il s’agit d’un partenariat d’ «opportunité» et qu’il n’est «pas question de créer une structure commune». Un protocole d'accord pourrait concrétiser ce partenariat d'ici à la fin de l'année.

Réponse commune aux appels d'offres

L’union mutualiste de groupe (UMG) Istya, composée de mutuelles de fonctionnaires, n’a pas caché son intention de se développer en assurance collective pour compenser le choc de l’Ani. Istya a d’ailleurs déjà créé une structure ad hoc, baptisée Istya Collectives, avec la MCDef, mutuelle qui a en portefeuille des industries de défense privatisées, pour cheville ouvrière. Ce partenariat marque donc une nouvelle étape dans cette stratégie. Selon Bernard Devy, les deux partenaires pourront apporter des réponses communes aux appels d’offres de branches et d’entreprises, en particulier celles qui souhaitent à la fois une institution de prévoyance et une mutuelle. Ils pourraient aussi cibler en particulier les nombreux secteurs d'activité qui se situent aux frontières du public et du privé.

toucher les Travailleur sindépendants

Si Klesia apportera son savoir-faire en collective à Istya, cette dernière offrira au groupe paritaire son réseau composé de quelque 400 points d’accueil. L'un des objectifs est de garder un lien avec les retraités sortis des contrats collectifs et toucher la cible très convoitée des travailleurs indépendants. Les deux partenaires pourraient aussi diffuser des produits communs.

Des alliances inédites

Alors qu'il se dit avec insistance que Klesia pourrait rejoindre le groupe Malakoff-Médéric, avec lequel La Mutuelle générale est entrée en négociations exclusives pour un rapprochement, l'aboutissement de ce nouveau partenariat se traduirait par une sorte de grande alliance inédite - à laquelle s'ajoutent les liens entre Malakoff-Médéric et Harmonie Mutuelle, qui répondent conjointement à des appels d'offres – faisant tomber un peu plus les barrières entre ces deux familles de la profession.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat de frais de santé à adhésion obligatoire pour l'ensemble du personnel salarié.

Logidôme - OPH de Clermont-Ferrand

21 mai

63 - CLERMONT FERRAND

Prestation de services chèques au profit de la Banque de France.

Banque de France

21 mai

75 - BANQUE DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Santé collective : partenariat entre le groupe Klesia et l'union mutualiste Istya

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié