Santé : la crainte d’une réforme au rabais

Santé : la crainte d’une réforme au rabais
Invité Place de la santé, le candidat Emmanuel Macron avait défendu sa réforme du "reste à charge zéro" en optique, dentaire et audioprothèse. © Nathanaël Mergui / FNMF

Les Français plébiscitent le reste à charge zéro en optique, audition et dentaire annoncé par Emmanuel Macron. Mais le même sondage révèle des craintes sur les conditions  dans lesquelles sera menée cette réforme.

C’est plus qu’une majorité, c’est bien un plébiscite : 92% des Français se déclarent favorables au « reste à charge zéro », selon un sondage réalisé par Odoxa pour le réseau de soins Carte Blanche partenaires. Et comme le souligne ce dernier, ce soutien quasi-unanime n’est pas totalement surprenant au regard du contexte. La même enquête révèle effectivement que 73% des personnes interrogées jugent que les soins optiques, dentaires et auditifs - concernés par la réforme du RAC zéro - sont mal remboursés. Et d’ailleurs, plus de la moitié des Français – 60% précisément -  ont « déjà reporté ou renoncé à ce type de soins pour des raisons financières ». Ce qui explique qu’une minorité seulement de sondés (29%) souhaitent réserver ce « reste à charge zéro aux personnes à faibles revenuslus de la moitié des Français – 60% précisément -  ont «déjà reporté ou renoncé à ce type de soins pour des raisons financières ».


Mais, et il y a bien un mais, l’enquête de carte Blanche Partenaires révèle également une réelle inquiétude sur la réalité de cette réforme. « La création d’un panier de soins standards à la fois de qualité et intégralement remboursés sur laquelle travaille actuellement la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ne semble pas atteignable pour 54%des Français », explique Carte Blanche Partenaires. Et de fait, près de trois quart de la population craint « une basse de la qualité des équipements des offres « reste à charge zéro ».


Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

ÉDITION DU 17 juillet 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé(e) de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé(e) Relation Client Prévoyance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Santé : la crainte d’une réforme au rabais

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié