Santé : Malakoff Médéric et le groupe Vyv rapprochent leurs réseaux de soins

 Santé : Malakoff Médéric et le groupe Vyv rapprochent leurs réseaux de soins
D.R. Le premier réseau commun aux deux groupes est l'ostéopathie, opérationnel dès mars 2018.

Le groupe paritaire et son homologue mutualiste annoncent le rapprochement de leurs réseaux de soins respectifs sous le nom de Kalixia. Un premier réseau commun est créé en ostéopathie.

La création de Kalixia, une structure destinée à faire converger le réseau de soins Kalivia détenu par l’Union Harmonie Mutuelles et Malakoff Médéric d’une part, et Egaréseaux – structure créée par la MGEN en 2014 pour chapeauter Optistya en optique et Audistya en audioprothèse - , d'autre part ne constitue qu’une demi-surprise. Lors d’un point presse sur les projets du Groupe Vyv à fin février, ses dirigeants avaient déjà annoncé travailler à l’unification de leurs réseaux de soins, indiquant qu’une annonce interviendrait dans les semaines suivantes. Le groupe mutualiste avait également fait part de son intention de mettre en place rapidement un réseau d’ostéopathie. C’est désormais chose faite avec Kalixia Ostéo, présenté comme le premier réseau commun du groupe paritaire et de son homologue mutualiste.

15 millions de personnes couvertes

Avec plus de 15 millions de personnes couvertes, Kalixia, qui sera détenu à parité par Malakoff Médéric et le Groupe Vyv, se positionne d’emblée comme le premier réseau de soins du marché. Il procurera aux deux groupes non seulement des économies d’échelle, mais aussi la possibilité de peser sur l’offre de soins et de leur donner une plus grande force dans les négociations.

«L’ambition du Groupe VYV est de faire évoluer le conventionnement vers une logique de partenariat entre les professionnels de santé et les organismes mutualistes afin de proposer aux adhérents des solutions toujours plus adaptées à leur parcours de vie», déclare François Venturini, directeur général du Groupe VYV, dans un communiqué. Pour Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Médéric, l’objectif est aussi « d’offrir aux bénéficiaires un reste à charge nul ou très limité en optique et audioprothèse pour un niveau de qualité plus important à l’heure où les discussions sur le zéro reste à charge placent les réseaux de soins au cœur des enjeux ».

Unification complète en 2020

Le calendrier envisagé pour le rapprochement des réseaux existants comporte trois étapes. Tout d’abord, la mise en place effective de la plateforme commune Kalixia d’ici fin 2018, sous réserve de l’accord des autorités compétentes. Le réseau d’audioprothésistes sera le premier à converger, par appel d’offres commun en 2019 à l’occasion de son renouvellement. Jusqu’à cette échéance, les réseaux Kalivia Audio et Audistya resteront autonomes. Il en ira de même pour les réseaux Kalivia Optique et Optistya jusqu’à leur renouvellement par appel d’offres commun en 2020.

Rien en dentaire

En revanche, le Groupe Vyv et Malakoff Médéric, ne font, dans leur annonce, aucune allusion au secteur dentaire. Kalivia possède pourtant un réseau dentaire rassemblant 2000 chirurgiens-dentistes, tandis que la MGEN dispose toujours d'un conventionnement dentaire signé en 1996 avec la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD, un des principaux syndicats représentatifs de la profession)

L’ostéopathie en mars 2018

La première initiative commune est la mise en place ce mois-ci du réseau d’ostéopathie Kalixia Ostéo, ouvert à l’ensemble des professionnels pouvant exercer l’ostéopathie (exclusifs, médecins, masseurs- kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes, ...). Il permettra aux bénéficiaires des deux groupes d’accéder à des ostéopathes sélectionnés pour la qualité de leur pratique professionnelle, avec des conditions tarifaires avantageuses. De leur côté, les ostéopathes profiteront d’un outil de référencement gratuit, matérialisé par un service de géolocalisation, leur assurant une visibilité auprès de 15 millions de bénéficiaires du réseau. Quant aux organismes complémentaires, ils pourront « améliorer leur gestion du risque en optimisant les process de facturation, en luttant contre la fraude et en contrôlant le montant des remboursements », souligne un communiqué.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Santé : Malakoff Médéric et le groupe Vyv rapprochent leurs réseaux de soins

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié