Santé visuelle : des difficultés d’accès à l’optique pour 4 Français sur 10

Santé visuelle : des difficultés d’accès à l’optique pour 4 Français sur 10
opticien, presentoir, lunettes © D.R.

Selon une étude commandée par la Mutualité française à l’occasion des Etats généraux de la santé visuelle, 4 Français sur 10 rencontrent des problèmes d’accès à l’optique.

Pas moins de quatre Français sur dix estiment difficile d’accéder aux équipements optiques et un tiers déclarent avoir déjà renoncé à des soins ou à des équipements, principalement pour des motifs financiers ou en raison de délais d’attente trop longs chez les ophtalmologues. Tel est le principal enseignement d’une enquête d’opinion commandée par la Mutualité française (FNMF) à l'institut Harris Interactive, à l’occasion des Etats généraux de la santé visuelle organisés mardi 15 décembre par la première fédération mutualiste française.

Oui aux réseaux

Pour améliorer la santé visuelle, la confiance des Français va en priorité aux professionnels de santé, en l'occurrence les ophtalmologues (83%), opticiens (64%) et orthoptistes (62%). Par ailleurs, les Français expriment une opinion positive à l’égard des réseaux d’opticiens agréés par les complémentaires santé. Ils sont 90% à estimer que c’est une « bonne chose » considérant qu’ils facilitent l’accès de tous aux équipements.

Les sondés se disent aussi favorables à des mesures de responsabilisation, comme un remboursement échelonné (remboursement moins important des équipements d’un patient qui en changerait tous les ans, et non tous les deux ou trois, en l’absence d’évolution de la vue) pour éviter le renouvellement trop fréquent des équipements (61%).

Le Magazine

ÉDITION DU 29 mai 2020

ÉDITION DU 29 mai 2020 Je consulte

Emploi

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurance DO et CCRD

Conseil Régional Ile de France

01 juin

75 - REGION ILE DE FRANCE

Services d'assurances pour le département des Hauts-de-Seine.

Conseil Départemental des Hauts de Seine

31 mai

92 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Santé visuelle : des difficultés d’accès à l’optique pour 4 Français sur 10

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié