Scor émet une obligation catastrophe contre les ouragans et séismes aux Etats-Unis et Canada

Scor émet une obligation catastrophe contre les ouragans et séismes aux Etats-Unis et Canada
« Avec cette opération, SCOR complète son programme de rétrocession pour 2016, en minimisant le risque de contrepartie tout en le diversifiant », souligne Victor Peignet, directeur général de Scor Global P&C

Scor, le réassureur français, a placé avec succès une obligation catastrophe (« cat bond ») baptisée « Atlas IX Series 2016-1 ». Elle apporte au groupe une couverture pluriannuelle de 300 M$ contre les risques d'ouragans aux Etats-Unis et de tremblements de terre aux Etats-Unis et au Canada.

Il s’agit de la 17e opération de protection du capital prise à ce jour par Scor. Le cinquième réassureur mondial a annoncé avoir placé avec succès un cat bond (Atlas IX Series 2016-1), qui fournit au groupe une couverture pluriannuelle de 300 M$ contre les risques d'ouragans aux Etats-Unis et de tremblements de terre aux Etats-Unis et au Canada. La période de risque couverte par l’émission s'étend du 13 janvier 2016 au 31 décembre 2019.

Transférer le risque Cat' Nat' aux marchés

Concrètement, dans le cas où surviendrait le sinistre prédéfini (tremblement de terre, raz de marée, ouragan…), le détenteur de l'obligation perd tout ou partie des intérêts de l'obligation, voire même du nominal. Cet outil permet notamment aux réassureurs de faire supporter par des tiers une partie des risques liés à ces événements exceptionnels et donc de réduire leur exposition.

Cette transaction vient remplacer la tranche américaine de l'obligation catastrophe « Atlas VII Series », d'un montant de 60 M$, arrivée à échéance le 7 janvier 2016. La taille de cette nouvelle obligation reflète ainsi le renforcement de la présence du réassureur sur le marché nord-américain des Cat’ Nat’, tel que prévu dans le plan stratégique « Optimal Dynamics » qui arrive à échéance cette année.

Protéger le bilan par la titrisation

La protection du bilan  constitue un des axes stratégiques du réassureur français. La mise en œuvre de cette orientation se traduit par un recourt plus grand aux instruments de transfert de risque offerts par les marchés financiers dont les cat bonds, des obligations couvrant le risque de mortalité extrême ou encore des sidecars [véhicule d'investissement d'assurance créée par la société de réassurance. A la différence du cat bond, le side-car repose sur un transfert de risque proportionnel, NDLR]

« Avec cette opération, SCOR complète son programme de rétrocession pour 2016, en minimisant le risque de contrepartie tout en le diversifiant », souligne Victor Peignet, directeur général de Scor Global P&C. Risque de contrepartie qui a notamment un coût en capital sous Solvabilité 2.

Emploi

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

SERPINET CONSEIL

Inspecteur Commercial SUD 12 15 30 34 48 81

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Missions d'assistance, de conseil juridique et de representation en justice.

Syndicat Inter Hospitalier de Mangot-Vulcin

20 janvier

972 - LE LAMENTIN

Accord-Cadre à bons de commande : Prestations de conseil juridique, d'assistance ju...

Grand Port Maritime de la Guadeloupe

20 janvier

971 - POINTE A PITRE

Acquisition de 4 photocopieurs pour le Syndicat Mixte / Destination Baie de Somme.

SM Baie de Somme-Grand Littoral

20 janvier

80 - ABBEVILLE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Scor émet une obligation catastrophe contre les ouragans et séismes aux Etats-Unis et Canada

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié