Sécurité routière : les comportements des automobilistes français s’améliorent (Axa Prévention)

Alcool, vitesse, téléphone au volant : sur les routes, certaines pratiques à risques sont moins fréquentes que par le passé, selon le 12ème baromètre d’Axa Prévention. Mais l’association observe des disparités selon les réseaux. L’insécurité se révèle plus importante sur les routes nationales et départementales.

Partager
Sécurité routière : les comportements des automobilistes français s’améliorent (Axa Prévention)
Les pratiques à risques sont en baisse mais le sentiment d'insécurité sur les routes demeure selon le 12ème baromètre d'Axa Prévention.

Les Français conduisent mieux : l’édition 2016 du baromètre d’Axa Prévention, réalisé avec TNS Sofres, fait état d’une amélioration du comportement des automobilistes par rapport à 2015.

Le taux de conducteurs qui reconnaissent prendre le volant après avoir consommé deux verres d’alcool baisse ainsi de cinq points en un an pour atteindre 23%. Ils sont tout de même 4% à prendre le volant après avoir bu quatre ou cinq verres d’alcool, mais c’est deux points de moins qu’en 2015.

Même tendance en ce qui concerne l’usage du téléphone au volant. Trois Français sur dix continuent de téléphoner en conduisant, mais ils étaient 38% à le faire en 2015. La consultation ou l’envoi de SMS diminue aussi (15% contre 23% en 2015.)

Moins d'excès de vitesse

Sur l’ensemble des 1543 automobilistes interrogés, le dépassement des limitations de vitesse décline également. Les conducteurs indiquant rouler à 160 ou 170 km/h sur l’autoroute passe de 19% à 14% en un an. Le taux de personnes roulant à 65 km/h en ville baisse aussi de cinq points, mais il reste très élevé (39%).

Point préoccupant, le sentiment d'insécurité sur les routes demeure. Ainsi sur l'autoroute, 13% des Français déclarent ne pas se sentir en sécurité. Un taux qui passe à 47% en ville et à 41% sur les routes départementales et nationales. Sur le réseau secondaire, le plus fréquenté, le comportement des autres automobilistes est la première cause d’insécurité (86%) alors que 25% des répondants reconnaissent rouler à 120 ou 130 km/h au lieu de 90 km/h. Viennent ensuite le manque d’entretien des infrastructures (59%) et la mauvaise signalisation des zones de danger (30%).

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - CHARTRES

Marché de prestations de services d'assurances construction pour la réalisation d'un parc des expositions à Chartres.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS