[DOSSIER] Une année d'assurance 9/14

SEPTEMBRE 2014

N°7374 / 5 SEPTEMBRE

Baisse d'effectif. Les prévisions de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (Oema) ne sont pas très encourageantes pour l'emploi dans le secteur. Elles envisagent une baisse de l'effectif de 146 300 salariés en 2012 à 140 500 en 2016.

Amaguiz a revu sa stratégie. La marque on line de Groupama met davantage d'humain dans ses processus. Après avoir stoppé la publicité, elle opère des coupes budgétaires sur Internet. Son pôle sinistres se renforce et de nouveaux produits et services se créent. Résultat : le taux de résiliation baisse de 16,5 à 10%.

N°7375 / 12 SEPTEMBRE

Concurrence VTC-Taxis. Adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale et au Sénat en juillet, la proposition de loi du député PS Thomas Thévenoud vise à harmoniser les régimes des taxis et des voitures de tourisme avec chauffeur. Son article 8 impose à ces derniers de souscrire un contrat de RC professionnelle.

N°7376 / 19 SEPTEMBRE

Mouvements à la FFSA. Pierre Michel (photo) est recruté au poste de délégué général. Il sort d'une expérience de sept ans à la Caisse centrale de réassurance (CCR) où il occupait depuis 2009 la fonction de directeur général adjoint chargé des finances.

Tempête dans l'assurance construction obligatoire. Le FGAO refuse de se porter garant pour les compagnies d'assurances pratiquant en libre prestation de services (LPS) sur ce marché. Face à cette position de principe, la Commission européenne a mis en demeure la France de s'expliquer sur « les effets restrictifs » de sa législation.

La Mutuelle générale et Malakoff-Médéric se rapprochent. La mutuelle et le groupe de protection sociale sont entrés en négociations exclusives le 3 septembre 2014. Les deux protagonistes ont ainsi officialisé leur souhait de s'unir au sein d'une société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam).

Ciprés quitte Molitor pour TA Associates. Le fonds d'investissement prend la majorité du capital du groupe Ciprés. Cette opération financière, décrite comme « un LBO classique » par Laurent Ouazana, président du courtier grossiste, officialise la sortie de Ciprés du giron du groupe Molitor au 1er octobre.

N°7377 / 26 SEPTEMBRE

PSE chez AIG. Alors qu'elle affiche de solides résultats financiers, la succursale française d'AIG Europ Limited informe les instances représentatives du personnel qu'un projet de transformation est en cours. Un chantier organisationnel qui a comme conséquence la mise en place d'un projet de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Ce dernier pourrait entraîner le licenciement de 115 salariés.

Un outil contre la fraude à l'assurance. Avec l'autorisation unique de traitements de données à caractère personnel ayant pour finalité la lutte contre la fraude à l'assurance, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) donne un nouveau cadre à la chasse aux fraudeurs. Ainsi, le secteur de l'assurance dispose, officiellement depuis le 17 juillet 2014, d'un outil de lutte rationalisé.

Levée de boucliers contre l'open data. Le volet « données de santé » du projet de loi « Touraine » suscite le mécontentement des associations de patients et des organismes complémentaires santé. Alors que la ministre souhaitait accélérer le développement de l'open data en santé et présente son projet dès le mois d'octobre 2014, celui-ci devrait être finalement discuté au printemps prochain.

L'AN 1 DE L'ASSURANCE VIE DU XXIE SIÈCLE

Votée dans le cadre de la réforme de l'assurance vie présentée fin 2013, la mise en place des nouveaux contrats eurocroissance et vie-génération est passée, fin juin, par une ordonnance, puis par des décrets en septembre. Les premiers contrats ont été commercialisés peu après, mais les assureurs ne se bousculent pas : fin 2014, seuls Allianz, Gaipare et Crédit agricole Assurances ont lancé un vie-génération, qui optimise la fiscalité des gros contrats à la succession. Pour le fonds eurocroissance, Crédit agricole Assurances a dégainé le premier avec Objectif programmé, suivi par BNP Paribas Cardif, qui proposait déjà des eurodiversifiés, et Agipi-Axa. Ce support, qualifié « d'assurance vie du XXIe siècle », propose une garantie de capital seulement à terme (au moins huit ans) dans l'espoir d'un meilleur rendement.

Entre le développement des réseaux sociaux et, bientôt, l’explosion des objets connectés, nous nous préparons à une révolution numérique qui ne sera pas sans conséquence sur le comportement des salariés dans leur environnement de travail.

JEAN-PIERRE WIEDMER, PRÉSIDENT DE MERCER FRANCE

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Relance assistance à maîtrise d'ouvrage et étude stratégique multisectorielle relat...

Territoire de la Côte Ouest Communauté d'Agglomération

22 septembre

974 - TERRITOIRE DE LA COTE OUEST

Marché de recouvrement de créances des anciens locataires de l'OPH d'Aubervilliers.

Office Public de l'Habitat d'Aubervilliers

22 septembre

93 - AUBERVILLIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

SEPTEMBRE 2014

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié