Sferen : Paul le Bihan remplacé par Jean-Marc Raby à la direction générale

Sferen : Paul le Bihan remplacé par Jean-Marc Raby à la direction générale
Paul le Bihan quitte la direction générale de la Sgam Sferen. © Thomas Gogny

Alors que les groupes Macif et Matmut ont signé une lettre d’intention qui confirme leur volonté de constituer un « pôle mutualiste référent sur le marché de l’assurance et des services financiers », la gouvernance de Sferen évolue. Jean-Marc Raby est nommé directeur général de la société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) en remplacement de Paul le Bihan.

L’épée de Damoclès planait au-dessus de l’actuel directeur général de Sferen depuis l'annonce de la sortie de la Maif. A compter du 30 juin, Paul le Bihan est remplacé à ce poste par Jean-Marc Raby, directeur général du groupe Macif. Une évolution de la gouvernance prévisible, compte tenu du souhait de Macif et Matmut d’aller plus loin dans l’intégration et la mise en commun des compétences au sein de Sferen. Dès lors, comme nous l’indiquions le 2 mai dernier dans nos colonnes, le maintien de Paul le Bihan à ce poste se posait clairement.

Joint par l’Argus de l’assurance, Paul le Bihan indique que «la décision a été prise d’un commun accord». Et d’ajouter : «Tout cela s’est fait en parfaite intelligence. Macif et Matmut ont décidé de poursuivre l’aventure dans une nouvelle configuration qui n’a pas besoin d’un directeur général externe, ce qui pouvait se justifier dans un Sgam à 3.» Ce dernier n’a pas évoqué ses nouveaux projets pour la suite.

Une feuille de route jusqu’au premier semestre 2015

La gouvernance renouvelée de Sferen a pour but de préparer le nouveau projet de la Sgam qui vise à renforcer l’alliance entre les deux mutuelles d’assurance. Alain Montarant, président de la Macif et Daniel Havis, PDG de la Matmut, viennent de formaliser cet engagement par la signature d’une lettre d’intention, validée par les deux conseils d’administration.

Cette phase de travail préparatoire, qui devrait aboutir au cours du premier semestre 2015, a pour objectif de préciser la gouvernance, les structures et les projets stratégiques de la Sgam à 2.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

CHARGE DE CONTENU MARKETING -(H/F)-CDD

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Sferen : Paul le Bihan remplacé par Jean-Marc Raby à la direction générale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié