Sham s’allie à la MNT et à la MGEN pour racheter Sofaxis à Dexia

Sham s’allie à la MNT et à la MGEN pour racheter Sofaxis à Dexia

C’est avec la Mutuelle nationale territoriale et la Mutuelle générale de l’Education nationale, qui détiendront respectivement 10% et 5% du capital de Sofaxis, que Sham s’est associée pour réaliser l’opération de croissance externe qui doit lui permettre d’accélérer sa diversification.

Le projet d’acquisition par Sham de Sofaxis, courtier spécialisé dans l’assurance des collectivités territoriales et des établissements hospitaliers, était connu. L’ouverture des négociations exclusives entre la banque Dexia, à laquelle appartient le courtier, et le consortium mené par la société d’assurance mutuelle spécialisée dans les risques des établissements de santé, avait en effet été annoncée le 5 juin 2013. Mais l’identité des mutuelles de la fonction publique associées à cette acquisition n’a été dévoilée que le 28 juin, jour de l’annonce de la signature de l’accord.

L’opération d’un montant de 136 M€, qui devrait être finalisée dans le courant du troisième trimestre une fois obtenu le feu vert des autorités de la concurrence, se fera donc avec la Mutuelle nationale territoriale (MNT) et la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) qui détiendront respectivement 10% et 5% du capital de Sofaxis, courtier intervenant essentiellement dans le domaine de la protection sociale des agents territoriaux et hospitaliers (730 000 étaient assurés par ses soins en 2012).

Des synergies en vue

Pour Serge Giacometti, directeur général de la MNT, cet investissement correspond à une volonté de ne pas laisser le marché de l’assurance statutaire des collectivités « dérégulé ». Il souhaite favoriser les synergies entre cette assurance et la protection sociale complémentaire, alors que la MNT demande la généralisation de la prévoyance complémentaire pour les territoriaux. A la MGEN, qui propose une offre commune avec la MNT (et avec la Mutuelle générale Environnement & Territoires) sous la marque Complemen’ter, on invoque les mêmes synergies, ainsi qu’une politique du conseil d’administration de renforcer les investissements stratégiques de la mutuelle.

Diversification pour Sham

Pour Sham, l’opération constitue un moyen d’accélérer sa diversification, comme l’indiquait son directeur général, Dominique Godet, il y a quelques semaines. Malgré son offre étendue, la société d’assurance mutuelle reste en effet encore très centrée sur la responsabilité civile médicale (80% de son chiffre d’affaires).

Avec ses partenaires, Sham entend « constituer un groupe bien positionné dans le monde des collectivités territoriales et des filières des soins à la personne – santé, retraite, médico-social, etc. – et présent sur l'ensemble des risques - responsabilité civile, dommages aux biens et assurance de personnes -, en intégrant la dimension service, domaine dans lequel Sofaxis et Sham sont déjà très avancés », explique Dominique Godet, son directeur général.

Du côté de Sofaxis, l'opération est plutôt bien accueillie. « L’arrivée de ces trois nouveaux actionnaires nous permet de conforter notre stratégie sans que cela ait d’incidence au niveau structurel », indique Marc Jeannin, directeur général de Sofaxis. « Notre activité commerciale vis-à-vis des collectivités territoriales sera confortée par la présence de la MGEN et de la MNT au capital et sur le secteur hospitalier, où nous sommes également actifs, essentiellement en assurance de personnes, nous aurons avec Sham matière à construire une offre d’assurance et de services globale. »

E.D. et L.V.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et la gestion de contrats d'assurances.

Ville de Colombier Saugnieu

16 juin

69 - COLOMBIER SAUGNIEU

Souscription contrats d'assurance.

Ville de Mazamet

16 juin

81 - MAZAMET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sham s’allie à la MNT et à la MGEN pour racheter Sofaxis à Dexia

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié