Skandia est convoitée par l'assureur sud-africain Old Mutual
En dépit de ses problèmes, la compagnie suédoise Skandia suscite l'intérêt. Contre toute attente, l'assureur sud-africain Old Mutual a confirmé avoir entamé des discussions préliminaires en vue d'une éventuelle transaction avec Skandia, « qui pourraient conduire à lancer une offre ». De son côté, Skandia s'est refusée à tout commentaire. En quête de croissance externe, Old Mutual, cotée à Londres, est pourtant fortement dépendante du marché sud-africain où elle réalise les trois quarts de son encaissement. Son intérêt pour Skandia porterait surtout sur ses activités britanniques fortement lucratives et représentant 40 % de son CA.
Skandia UK très courtisé
Old Mutual disposerait d'un trésor de guerre de 1,47 MdE pour mener à bien sa diversification, selon des chiffres révélés par le « Financial Times ». Une transaction qui pourrait ôter une épine du pied à Skandia, qui se remet difficilement de son passé tumultueux. Confronté à une crise de défiance en Suède, l'assureur a vu son encaissement fondre de 10 % sur son marché national. Au global, le leader de l'assurance suédoise a accusé une perte de 139 millions de couronnes l'an dernier (- 15,3 ME).
Reste que la transaction est loin d'être bouclée, sachant que les activités britanniques de Skandia seraient dans la mire de plusieurs assureurs, dont Axa, Friends Provident et Zurich Financial Services.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base